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39e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant

Prix Constance pour l'engagement exceptionnel de Kara Edward

Fiona Neesham Grenon, adjointe au vice-décanat à la vie étudiante, Kara Edward, étudiante au doctorat et chargée de cours à la Faculté d'éducation, Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, Luc Touchette, secrétaire de faculté et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d'éducation.
Fiona Neesham Grenon, adjointe au vice-décanat à la vie étudiante, Kara Edward, étudiante au doctorat et chargée de cours à la Faculté d'éducation, Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, Luc Touchette, secrétaire de faculté et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d'éducation.
Photo : Stéphanie Vallières

Lors de la 39e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant en mars dernier, Kara Edward, étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours à la Faculté d’éducation, a reçu le Prix Constance. Cette reconnaissance souligne son engagement qui a eu de plusieurs façons un impact positif et très précieux pour la vie étudiante de l'université. Celle-ci s’implique dans de nombreux projets porteurs pour la communauté et elle se démarque par la qualité exceptionnelle de son engagement dans tous les projets qu’elle entreprend.

Ceux et celles qui la connaissent nous disent avec enthousiasme qu’ils apprécient ses nombreuses qualités, dont son professionnalisme, sa disponibilité et ses qualités relationnelles. Il semble naturel pour elle de bonifier l’expérience des autres et de contribuer au développement professionnel de ses pairs.

Fiona Neesham Grenon, adjointe au vice-décanat à la vie étudiante

De nombreux projets porteurs

Pour ne nommer que quelques-unes de ses implications, notons d’abord celle au sein du comité exécutif de l’Association générale étudiante de la maîtrise et du doctorat en éducation de l’UdeS (AGEMDEUS). Grâce à sa détermination, elle a permis à tous les membres de son association étudiante d’avoir accès au programme Passeurs culturels, qui favorise les liens entre la culture et l’éducation.

Personnes étudiantes membres de l'AGEMDEUS qui profitent de l'expérience de la toute première journée de rédaction.
Personnes étudiantes membres de l'AGEMDEUS qui profitent de l'expérience de la toute première journée de rédaction.
Photo : Fournie

Étudiante au doctorat, elle a à cœur la réussite de ses confrères et consœurs et s’implique dans l’animation et l’organisation des Journées Réd-Action, une mesure phare de l’UdeS pour le soutien à la réussite des personnes étudiantes aux cycles supérieurs. De plus, Kara anime fréquemment les rencontres de la communauté de pratique de l’AGEMDEUS. Elle partage et fait rayonner cette initiative étudiante de belle façon, que ce soit lors du Camp de formation du REMDUS ou encore par la rédaction d’un chapitre de livre portant sur le bien-être et la persévérance aux études supérieures.

Kara a aussi contribué à mettre sur pied le tout nouveau Centre d’entraide à l’étude par les pairs pour la réussite du TECFÉE (CEERT), dont elle assure la coordination. Le CEERT a connu un énorme succès dès son ouverture permettant à plus de 250 personnes étudiantes en enseignement de bénéficier de leur aide précieuse. Le TECFÉE évalue la compétence langagière et constitue, pour plusieurs, un grand stress et même un frein à la réussite de leur programme. Il faut savoir que Kara maitrise sur le bout des doigts la langue française et qu’elle est aussi formatrice dans des cours facultaires en soutien linguistique.

À titre de présidente du comité exécutif pour le secteur de Sherbrooke, Kara s’implique aussi dans l’organisme Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) qui œuvre à l'amélioration de la vie des enfants, des personnes adolescentes et adultes grâce à la littératie. Elle y travaille durant la période estivale pour les camps de lecture d’été.

De l’avis de certains professeurs, elle a été et elle est toujours tout aussi engagée dans ses premières expériences comme chargée de cours à la Faculté d’éducation. Elle n’hésite pas à bonifier l’expérience des personnes étudiantes, par exemple en invitant des autrices dans son cours ou en incluant la lecture d’albums sous l’angle des perspectives autochtones.

Fiona Neesham Grenon, adjointe au vice-décanat à la vie étudiante

L'inclusion des perspectives autochtones en éducation

Sensible à l’inclusion des réalités/savoirs/perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement, elle s’implique à titre d’étudiante et de chargée de cours dans la démarche collaborative du comité M8wwa mamu. Lors de la cérémonie des Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement de l’UdeS en 2021, ce comité a d’ailleurs reçu le prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, volet équipe enseignante. S’appuyant sur son projet d’études doctorales, elle porte avec leadership le volet analytique et critique des stéréotypes dans la représentation des personnes autochtones dans la littérature jeunesse.

Kara est tout simplement une personne exceptionnelle qui dynamise et embellit notre vie facultaire. En plus d’être extrêmement compétente en rédaction comme en recherche scientifique, sa qualité de présence, sa grande humanité et son humilité font d’elle une collègue dont il serait difficile de se passer. De la voir évoluer dans son chemin d’alliée aux Premiers Peuples, à travers son projet doctoral et ses implications au sein du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu témoigne d’un engagement hors pair qui fera une différence pour la formation des futures personnes enseignantes du Québec à l’inclusion des perspectives autochtones dans leur pratique. Fait cocasse: sa directrice de recherche s’appelle Constance Lavoie, signe qu’elle était prédestinée à recevoir ce prix qui lui va à ravir!

Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone

Impliquée pour sa communauté

Prenant plaisir à apprendre, curieuse, engagée, porteuse et passeuse de culture, elle incarne avec constance les valeurs chères à son domaine d’études, ce qui fait de Kara un modèle d’inspiration et une source de changement dans son milieu!

Kara déguisée en lutin et accompagnée du Père Noël lors de la dernière activité facultaire de Noël.
Kara déguisée en lutin et accompagnée du Père Noël lors de la dernière activité facultaire de Noël.
Photo : Fournie

Lors des activités thématiques organisées par le vice-décanat à la vie étudiante, elle est toujours volontaire pour collaborer et apporter sa touche personnelle que ce soit par l’écriture de petits mots d’encouragement pour les journées de la persévérance scolaire, par sa présence à nos kiosques ou encore en arrivant en costume de lutin tout en jonglant pour mettre de l’ambiance dans une activité facultaire à Noël.

Luc Touchette, secrétaire de faculté et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d'éducation


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