Aller au contenu

Changements climatiques

Le cheminement de la maîtrise en environnement permet de suivre une spécialisation d’un trimestre en ligne en changements climatiques à l’Université Bishop’s où l’ensemble des enseignements et des évaluations sont en anglais. Lors de ce trimestre d’immersion en ligne les étudiantes et les étudiants suivront notamment un cours avec le responsable de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et environnementaux, Pr Matthew Peros.

Ce cheminement exige une bonne connaissance de la langue anglaise. Les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas complété un programme d'études secondaires, collégiales ou universitaires en anglais devront démontrer l’atteinte d’un des niveaux d’anglais suivants, et ce, avant de commencer les cours à l‘Université Bishop's : 

  • TOEFL-ITP (reading and listening) : avec un score minimum de 627;
  • TOEFL (internet-based) : avec un score minimum de 87;
  • IELTS : avec un score minimum de 6,5;
  • TOEIC : avec un score minimum de 750;
  • Avoir réussi l’activité pédagogique ANS 300 ou ANS 320;
  • Test de classement de l’Université de Sherbrooke : avoir atteint au minimum le niveau 4.

Aussi, il est possible pour les étudiantes et étudiants de faire le TOEIC à leur arrivée à l’UdeS. Au besoin, une propédeutique pourrait être exigée.
 

Le cheminement avec stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un stage professionnel rémunéré d’une durée minimale de 12 semaines. La recherche et la supervision du stage est sous la responsabilité du Service des stages et du développement professionnel. Le stage peut être réalisé au Québec ou ailleurs.

À la fin de ce programme interdisciplinaire, vous aurez une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Votre capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que vos compétences en mobilisation et en facilitation, vous permettront d’accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes visant la coviabilité des systèmes social et écologique.

La réussite de ce programme vous permet d'obtenir le grade de maître en environnement (M. Env.).

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS