Aller au contenu

Directrice ou directeur de section des collections au Service des bibliothèques et archives

No 04944 Période d'affichage : du 21 septembre au 12 octobre 2021, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Cadres
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèques - Administration, initiatives numériques et gestion des systèmes
Horaire
Temps complet

Vous aspirez à une carrière au sein d'un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d'enseignement et de recherche de l'UdeS!

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de la section Collections assume les fonctions d'acquisition, de traitement, de développement et de contrôle des collections physiques et numériques offertes à la communauté universitaire sherbrookoise, et ce, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Les collections sont ensuite diffusées dans cinq bibliothèques et un centre de ressources pédagogiques. La directrice ou le directeur agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d'activité.

1. Planifie, organise, coordonne et contrôle les activités d'acquisition des ressources documentaires du Service.

2. Planifie, organise, coordonne et contrôle le traitement intellectuel, technique et matériel des ressources documentaires du Service.

3. Coordonne l'application des plus récentes normes internationales pour un meilleur repérage de l'information.

4. Assure l'acquisition des ressources documentaires demandées par d'autres unités administratives de l'Université.

5. Coordonne le développement des collections en guidant le personnel des bibliothèques du Service dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

6. Prépare les demandes budgétaires, assure les suivis et produit sur demande des rapports ou statistiques, notamment pour les achats et les abonnements.

7. Planifie et coordonne l'élagage des collections imprimées dans l'ensemble des unités du Service.

8. Effectue des analyses comparatives quant aux abonnements.

9. Détermine les critères de choix des fournisseurs et élabore les stratégies de négociation.

10. Développe des stratégies de numérisation des collections.

11. Gère les services transversaux placés sous sa responsabilité.

12. Planifie et gère son équipe en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.

13. Assume le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

14. Participe à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

15. Améliore les processus de travail, révise des procédures et règlements et assure une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

16. Assure la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voit au développement des compétences du personnel et au maintien d'un climat de travail harmonieux.

17. Assume un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure, ainsi qu'auprès des membres du Service dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

18. Établit et maintient des relations étroites avec d'autres institutions régionales et nationales afin de mettre en oeuvre des orientations correspondant aux besoins de la clientèle universitaire.

19. Collabore à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

20. Formule des recommandations visant à améliorer la qualité des collections offertes.

20. Effectue une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

22. Accomplit toute autre tâche que lui confie sa supérieure immédiate.

La personne candidate devra travailler au Campus principal de Sherbrooke à temps complet. Le télétravail pourrait être permis à l'occasion, après entente avec sa supérieure immédiate.

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Posséder au moins 5 années d'expérience de travail pertinentes en acquisition, traitement et développement des collections, incluant la direction d'une équipe de travail.

  • Posséder un sens de l'organisation et des priorités développé.
  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations avec les employés, collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.
  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.
  • Posséder une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de l'anglais.

  • Connaître les enjeux stratégiques et défis des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante.
  • Détenir une formation en gestion.

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre, classe 5 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 95 414 $ et 115 974 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : novembre 2021.

Informations générales

Vous aspirez à une carrière au sein d'un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d'enseignement et de recherche de l'UdeS!

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de la section Collections assume les fonctions d'acquisition, de traitement, de développement et de contrôle des collections physiques et numériques offertes à la communauté universitaire sherbrookoise, et ce, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Les collections sont ensuite diffusées dans cinq bibliothèques et un centre de ressources pédagogiques. La directrice ou le directeur agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d'activité.

Responsabilités générales

1. Planifie, organise, coordonne et contrôle les activités d'acquisition des ressources documentaires du Service.

2. Planifie, organise, coordonne et contrôle le traitement intellectuel, technique et matériel des ressources documentaires du Service.

3. Coordonne l'application des plus récentes normes internationales pour un meilleur repérage de l'information.

4. Assure l'acquisition des ressources documentaires demandées par d'autres unités administratives de l'Université.

5. Coordonne le développement des collections en guidant le personnel des bibliothèques du Service dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

6. Prépare les demandes budgétaires, assure les suivis et produit sur demande des rapports ou statistiques, notamment pour les achats et les abonnements.

7. Planifie et coordonne l'élagage des collections imprimées dans l'ensemble des unités du Service.

8. Effectue des analyses comparatives quant aux abonnements.

9. Détermine les critères de choix des fournisseurs et élabore les stratégies de négociation.

10. Développe des stratégies de numérisation des collections.

11. Gère les services transversaux placés sous sa responsabilité.

12. Planifie et gère son équipe en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.

13. Assume le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

14. Participe à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

15. Améliore les processus de travail, révise des procédures et règlements et assure une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

16. Assure la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voit au développement des compétences du personnel et au maintien d'un climat de travail harmonieux.

17. Assume un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure, ainsi qu'auprès des membres du Service dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

18. Établit et maintient des relations étroites avec d'autres institutions régionales et nationales afin de mettre en oeuvre des orientations correspondant aux besoins de la clientèle universitaire.

19. Collabore à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

20. Formule des recommandations visant à améliorer la qualité des collections offertes.

20. Effectue une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

22. Accomplit toute autre tâche que lui confie sa supérieure immédiate.

À propos du lieu de travail

La personne candidate devra travailler au Campus principal de Sherbrooke à temps complet. Le télétravail pourrait être permis à l'occasion, après entente avec sa supérieure immédiate.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience de travail pertinentes en acquisition, traitement et développement des collections, incluant la direction d'une équipe de travail.

Exigences requises

  • Posséder un sens de l'organisation et des priorités développé.

  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations avec les employés, collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.

  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.

  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.

  • Posséder une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Posséder une bonne connaissance de l'anglais.

Atouts

  • Connaître les enjeux stratégiques et défis des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante.

  • Détenir une formation en gestion.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre, classe 5 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 95 414 $ et 115 974 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : novembre 2021.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 12 OCTOBRE 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.