Aller au contenu

Présentée en collaboration avec Hydro-Québec et Dassault Systèmes

Journée-conférences « Le numérique dans la construction : un chantier en évolution »

Plus de 80 participants ont participé à la 6e édition de la Journée-conférences.
Plus de 80 participants ont participé à la 6e édition de la Journée-conférences.
Photo : Longueuil Photo Studio – Robert Laflamme

Le 9 mai 2019 a eu lieu, au DOCK619 situé à Longueuil, la 6e édition des journées-conférences organisées par le Centre de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (CFC Génie), présentée en collaboration avec Hydro-Québec et Dassault Systèmes. Batimatech a également contribué à l’événement à titre de nouveau partenaire du CFC Génie. Sous le thème « Le numérique dans la construction : un chantier en évolution », ce sont plus de 80 acteurs de l’industrie de la construction qui se sont réunis pour partager leurs expériences et les tendances actuelles et à venir au sujet de la construction 4.0, et ce, à travers l’étude de grands projets québécois, dont l’échangeur Turcot, le Réseau express métropolitain, la Romaine-4, et des projets internationaux.

Vers la construction 4.0

Les neuf conférences présentées par Services Arpentech, Devisubox, Hydro-Québec, iDAE S.E.N.C., MAGIL Construction, Dassault Systèmes, BIM Québec, C-Innov et SNC-Lavalin ont su démontrer que la construction est en pleine transformation. Parmi les principaux défis : décloisonner les domaines d’expertise et les parties prenantes à la réalisation d’un projet en raison de la modélisation tridimensionnelle et de l’instauration d’une culture collaborative. Comme le souligne Émil Dobrescu, ingénieur, direction principale, expertise, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés (HQIESP), qui agit à titre de promoteur de l’événement : « Aujourd’hui, on ne peut plus entreprendre un projet de réfection sans les technologies numériques, que ce soit la réalité virtuelle ou la numérisation 3D ».

La présence de 11 kiosques a aussi permis aux participants de profiter d’une occasion de réseautage et d’expérimenter la technologie. Les exposants présents étaient l’UdeS – Département du génie civil et du génie du bâtiment, HQIESP (2), Dassault Systèmes, Diota, Inceptra, Batimatech, Devisubox, Service Arpentech, CIMA+, iDAE S.E.N.C.

Monsieur Jean Proulx, directeur du Département de génie civil et du génie du bâtiment, mentionne son appréciation de la journée :

Chaque année, le niveau monte. Il y a toujours du nouveau à montrer avec les technologies qui évoluent. C’est aussi une bonne occasion pour le Département de trouver des stages pour les étudiants et de recruter des chargés de cours, ce qui a été fait lors de cette journée. C’est aussi un rayonnement important pour la Faculté de génie. Nous avons grandement apprécié l’audace du lieu choisi et l’ambiance de la journée. Un très bel événement!

À la suite de cette journée, deux tendances sont à retenir :

  1. L’initiative numérique de l’industrie québécoise de la construction 4.0 est orientée vers la démocratisation et l’harmonisation de la collaboration étendue dans l’environnement bâti québécois;
  2. Il importe de gérer et de suivre la conformité tout au long du cycle de développement, de construction et d’exploitation d’une installation.
Environnement virtuel 3D où l'on peut se mettre à la place du conducteur dans une cabine de conduite de la grue-portique de la centrale de Carillon.

Environnement virtuel 3D où l'on peut se mettre à la place du conducteur dans une cabine de conduite de la grue-portique de la centrale de Carillon.


Photo : Hydro Presse – Jean-François Lemire – Photographe

Au surplus, la forte présence des technologies et des applications telles que la photo numérique, les drones, les visites virtuelles, la réalité virtuelle, augmentée et mixte, a été démontrée.

Une occasion de célébrer

La Journée-conférence a aussi permis de souligner le 75e anniversaire d’Hydro-Québec, ainsi que le départ à la retraite d’un fidèle partenaire depuis la toute première édition des journées-conférences en 2011 : monsieur Michael Labelle, ancien directeur – ingénierie de production pour Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Michel Noël, directeur du CFC Génie, a profité d’une allocution spéciale lors du cocktail pour souligner cette grande collaboration et pour lui démontrer sa grande estime.

Un projet étudiant devenu projet entrepreneurial

Madame Julie Armand qui présente le drone du projet entrepreneurial étudiant  Cigogne.
Madame Julie Armand qui présente le drone du projet entrepreneurial étudiant  Cigogne.
Photo : Longueuil Photo Studio – Robert Laflamme

Une nouveauté cette année, le CFC Génie a voulu souligner un coup de cœur qu’il a eu pour un projet de fin d’études d’une équipe au baccalauréat en génie mécanique de l’UdeS en lui offrant un maximum de visibilité. Il s’agit du Projet Cigogne, qui a remporté de nombreux prix, comme le Prix de la relève du concours Createk en 2017, le Grand Prix Invention de l’édition 2018 du concours Createk, le prix Coup de cœur catégorie Étudiant créateur du Défi OSEntreprendre, le Prix de la relève du concours Inventer le monde de demain 2018 de Génium 360. Leur innovation : un drone avec un compartiment réfrigéré capable de livrer jusqu’à 1400 vaccins en région éloignée, là où il fait chaud. Le CFC Génie a donc invité madame Julie Armand, l’une des neuf membres initiaux de l’équipe, afin qu’elle puisse présenter le drone et l’entreprise nouvellement créée. Le CFC Génie a aussi sollicité madame Armand et sa collègue, madame Laurence Demers-Lanouette, pour participer au Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elles furent exposantes, et leur projet a servi de contexte dans le cadre d’un atelier interactif présenté à 66 ingénieurs inscrit au cours « Positionner et communiquer avec succès un projet d’innovation technologique »

En route vers l’an prochain

En guise de mot de clôture, Claudine Trahan, coordonnatrice de l’événement et membre du comité organisateur, a remercié tous les participants présents d’avoir contribué à la journée qui a permis à plusieurs professionnelles et professionnels de se réunir et de parler le même langage. Elle ajoute :

Il fut possible de constater qu’il existe un arrimage entre l’évolution rapide des technologies et les défis et enjeux vécus au quotidien. Il conviendra de rester à l’affût de l’évolution des innovations technologiques, incluant les modèles d’affaires et la gestion des actifs. La cohésion et le partage d’une vision commune sont à surveiller pour la réalisation de projets de construction intégrés.

Le CFC Génie remercie sincèrement ses nombreux partenaires qui, année après année, contribuent à faire de cette journée une réussite.

À tous, prenez vos agendas et réservez la journée du 13 février 2020 pour la prochaine édition qui portera, entre autres, sur la gestion de projet et la gestion des actifs dans les projets de construction.


Informations complémentaires