Combiner nos forces dans le respect et l’équité
Jean Proulx nommé doyen de la Faculté de génie
Le 29 avril, le professeur Jean Proulx a été nommé doyen de la Faculté de génie. Cette nomination a été faite sur recommandation du recteur Pierre Cossette à la suite de la proposition du comité de mise en candidature désigné, selon les Statuts de l’Université de Sherbrooke. Son mandat a débuté le 1er juin 2021 et il se terminera le 31 mai 2025.
Docteur en génie civil et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le professeur Proulx bénéficie d’une expertise en génie parasismique, et en essais dynamiques des ponts, barrages et bâtiments. Avant d’accéder au poste de doyen, il a occupé le siège de directeur du Département de génie civil et de génie du bâtiment, depuis 2012. Il a, entre autres, participé au développement et démarrage d’un nouveau programme en génie du bâtiment, et à des projets de construction majeurs, comme le Centre de mise à l’échelle et le Complexe hydrologique et environnemental du Parc innovation ACELP. Il a, par ailleurs, soutenu l’expérience étudiante à tous les égards, que ce soit pour des groupes techniques ou pour des compétitions étudiantes. Par exemple, il a valorisé des projets de conception en génie civil qui ne se prêtent pas à la fabrication d’un prototype au moyen d’un kiosque immersif pour la MégaGÉNIALE. Fort de ses grandes qualités de gestionnaire et de chercheur, il excelle également en pédagogie où il obtient en 2011 un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke.
L’engagement, la collaboration, le respect, l’équité et l’initiative, voilà autant de valeurs partagées par le nouveau doyen de la Faculté de génie, Jean Proulx. Il souhaite être à l’écoute de la communauté étudiante et de tout le personnel en tant que leader rassembleur. « Nous favoriserons la diversité dans les équipes. La diversité de genre, de culture, et aussi d’engagement dans différents domaines, dont l’enseignement, la recherche, le développement de programmes, de laboratoires, etc. », explique le professeur Jean Proulx.
La collaboration interdépartementale fait partie de sa vision. « Nous pouvons, devons, travailler encore plus en équipe et mettre nos bonnes pratiques en commun », souligne le nouveau doyen. La création de plateformes est une manière de décloisonner les équipes de recherche en faisant la promotion de la mise en commun du personnel et des équipements. De telles initiatives exigeront de plus grands efforts de communication afin de rayonner et mieux faire connaître tous les succès en recherche dont les partenariats avec l’industrie et l’approche humaine préconisée auprès des personnes étudiantes.
La nouvelle équipe de direction
Être doyen, c’est avant tout savoir s’entourer de personnes passionnées et engagées, qui sauront se mettre au service de la Faculté pour contribuer à son développement et à son rayonnement. C’est ainsi que le professeur Proulx a nommé officiellement les membres de son équipe de direction qui entreront en fonction le 1er juin 2021.
Forte de son expérience en tant que vice-doyenne adjointe à la recherche depuis 2019 où elle a défini la mission et la composition des comités de mentorat de la Faculté de génie, la professeure Nathalie Faucheux (génie biotechnologique) devient vice-doyenne à la recherche. De 2004 à 2014, elle a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau II sur les systèmes biohybrides cellules-biomatériaux.
De son côté, la professeure Nathalie Roy (génie civil) poursuivra ses activités de vice-doyenne à l’ÉDI (équité, diversité, inclusion) et à l’amélioration continue des programmes, un poste qu’elle occupe déjà depuis octobre 2020. À cet égard, elle a contribué à l’embauche de femmes professeures et à la révision du processus de dotation professorale.
Le professeur Roch Lefebvre (génie électrique) occupera le poste de vice-doyen aux études supérieures. Depuis 2013 dans la chaise de vice-doyen à la formation, il a piloté de grands dossiers dont celui de l’implantation de nouvelles procédures d’agrément pour les programmes de 1er cycle ainsi que le processus d’évaluation périodique de 12 programmes simultanés (maîtrises-recherche, maîtrises-cours et doctorat) dans une approche facultaire intégrée.
Le professeur Richard Arès (génie mécanique) deviendra vice-doyen au développement et aux partenariats. Depuis 2014, dans son rôle de vice-doyen au développement, il a généré, coordonné et mis en œuvre des solutions de gestion, des projets majeurs ou des initiatives structurantes pour stimuler le développement de la Faculté. Il est également le directeur du 3IT (Institut interdisciplinaire d’innovation technologique).
Vice-doyen adjoint aux ressources informationnelles depuis deux ans, le professeur Charles-Antoine Brunet (génie informatique) deviendra le vice-doyen à la formation et aux ressources informationnelles. Il devra s’occuper, entre autres, de présider le Comité des études de la faculté de génie (CEFG), de représenter la Faculté au Conseil des études et de gérer et de coordonner les développements informatiques facultaires.
L’ingénieur Michel Noël poursuivra son rôle de directeur du Centre de développement professionnel qui a le vent dans les voiles en offrant des programmes d'études en gestion de l'ingénierie. Ces formations mènent à des diplômes et attestations de 2e cycle universitaire.
Directeur des affaires étudiantes et secrétaire de faculté dans l’équipe de direction actuelle, Antoine Giguère poursuivra les mêmes fonctions. Dévoué et conciliant, il bénéficie d’une expérience de responsabilités de gestion à la Faculté de droit de l’UdeS. De son côté, Guylaine Sévigny assumera les responsabilités de directrice de la gestion financière et Yvan Néron poursuivra celles de directeur administratif.