Transformation de poteaux de téléphone en éthanol
Enerkem reçoit le prix GoingGreen East
Enerkem, une jeune PME sherbrookoise qui transforme les poteaux de téléphone en éthanol, a reçu un prix qui l'identifie comme étant l'une des 50 entreprises émergentes de l'heure en technologies vertes aux États-Unis et au Canada.
Décerné par AlwaysOn, un site d'information sur les technologies émergentes, le prix GoingGreen East est attribué aux jeunes pousses qui créent de nouvelles occasions d'affaires en technologies vertes. Pour cette occasion, le président et chef de la direction d'Enerkem, Vincent Chornet, déclare vouloir «produire localement et de façon durable des carburants et des produits chimiques verts afin d'acquérir une plus grande indépendance énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à une économie plus verte.»
L'entreprise a inauguré en janvier dernier une usine de biocarburants à Westbury, près d'East Angus. Il s'agit, relève le journal Les Affaires du 14 mars, de la première usine «au monde à produire de l'éthanol en transformant des déchets ou des résidus - dans son cas, le bois traité de vieux poteaux électriques». De plus, la compagnie de 50 employés s'apprête à construire une usine à Edmonton, en Alberta, afin de transformer les déchets domestiques en biocarburants.
Enerkem est financée par les capital-risqueurs américain Rho Ventures et Braemar Energy Ventures ainsi que par le fonds d'investissement BDR Capital.
A l'origine d'Enerkem: un procédé développé par Esteban Chornet, ingénieur industriel et professeur à l'Université de Sherbrooke.