Pratiques situées | Exposition des finissantes du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Culturel
- Lieu :
- Sporobole, 74, rue Albert, Sherbrooke (Québec) J1H 1M9 (Site Internet)
L’exposition collective Pratiques situées met en scène les projets de création de six artistes – Josianne Bolduc, Geneviève Dupont Daigneault, Günesh-Hélène Isitan, Nadia Loria Legris, Isabelle Renaud, Anne Vaugeois – engagées dans une recherche formelle et théorique dont le but est d’inscrire leur pratique au cœur des préoccupations actuelles en arts visuels et interdisciplinaires. Conçues et réalisées dans le cadre du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, les œuvres se déclinent dans des champs d’intérêts divers tels que l’art et la science, le relationnel, le participatif, l’in situ, le commissariat, le poétique, la dérive, etc. Terrain fertile pour la réflexion, le questionnement et l’échange, l’exposition collective convie le public à vivre à son tour l’expérience du monde qui les entoure.
Une formation différente, offerte au Québec
Ce diplôme d'études supérieures spécialisées s’adresse à des artistes actifs dans le milieu de l'art actuel désirant approfondir leur démarche sur les plans technique, esthétique, réflexif, critique et professionnel. D’une durée d’une année, il leur offre l’occasion de pousser leur réflexion et leur formation en arts visuels en compagnie d’artistes réputés.
La particularité de ce programme réside dans son approche pédagogique basée sur la réalisation d’un projet de création en art actuel avec l'appui d'artistes mentors, un rôle assumé par des artistes reconnus dans le domaine. Chaque étudiante ou étudiant se voit donc attitrer un mentor avec qui elle ou il partage une démarche artistique connexe, qui l’accompagne tout au long de ses études, de l’émergence de l’idée à sa concrétisation.