Aller au contenu

Les États-désunis d’Amérique au temps de Donald Trump

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Activité ouverte à toutes et à tous
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information (pavillon B1), Campus principal, Université de Sherbrooke

Photo : Wikimedia Commons
Description : Le 20 janvier 2017, Donald Trump deviendra le 45e président des États-Unis. Son élection a pris de court la plupart des observateurs. Souvent présenté par ces derniers comme une anomalie, un personnage hors norme ou une figure sans antécédent à qui les sondages ne donnaient aucune chance, le nouveau président a choisi pendant sa campagne de jouer la carte du déclin des États-Unis, que lui seul serait capable d’enrayer. Sous sa houlette, les États-Unis seraient appelés à retrouver leur place exceptionnelle, tout en haut de la colline décrite par l’un des pères de la nation états-unienne, John Winthrop, dans un sermon prononcé au début du 17e siècle. Grâce à Trump, l’Amérique serait de nouveau grande et prospère. À l’heure qu’il est, les États-Unis sont surtout une nation profondément désunie, polarisée, déchirée. La journée d’étude du 16 janvier 2017 a pour objectif de prendre le pouls de cette nation à la fois forte et fragile, unie par « l’esprit de 1776 », mais désunie à tous les niveaux : culturel, économique, social, politique, géographique. À quatre jours de l’investiture, les conférenciers ne tenteront pas de prédire l’avenir mais de faire le point sur le passé, récent ou plus lointain, et de proposer des pistes de réflexion et de recherche.

Programme

11 h 40 - Introductions

  • Anick Lessard, professeure et vice-doyenne à l’enseignement et au développement, Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
  • Benoît Grenier, professeur et directeur du Département d’histoire, UdeS
  • Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d'histoire, UdeS

12 h 15 – Table ronde 1

  • François Furstenberg, professeur d'histoire, Johns Hopkins University, « Le collège électoral dans l’histoire des États-Unis »
  • François Charbonneau, professeur en études politiques, UOttawa, « Liberté et pouvoir aux USA depuis l'indépendance ou comment la victoire de Donald Trump s'inscrit dans l'histoire des idées américaines sur le politique »
  • Harold Bérubé, professeur d'histoire, UdeS, « Bulles ou "sanctuaires" : le rôle des villes dans l’Amérique de Trump »

13 h 30 – Table ronde 2

  • Greg Robinson, professeur d'histoire, UQAM, « L'Amérique de Trump : Une nation post-post-raciale? »
  • David Grondin, professeur en études politiques, UOttawa, « La présidence sécuritaire à l'ère de l'homeland security : une communication publique sous le signe du secret »
  • Maxime Minne, candidat à la maîtrise, UQAM, « Donald Trump : une politique étrangère imprévisible? »
  • Damien Échevin, économiste, « Trump et l’économie américaine »

14 h 45 - Conclusions

Une activité organisée par le professeur Jean-Pierre Le Glaunec, avec le soutien du Département d'histoire et du Vice-rectorat à la recherche, à l'innovation et à l'entreprenariat de l'Université de Sherbrooke.