Aller au contenu

La langue française au Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Club de golf de Sherbrooke
Coût :
25 $ payables à l’entrée pour couvrir les frais de la conférence et du repas qui suivra. (Pour la conférence seulement : 5 $)

Description :

L’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS) vous invite à sa conférence « La langue française au Québec » présentée par Pierre Martel, Doct.

Pierre Martel obtient d’abord une licence ès lettres de l'Université Laval. Il se rend ensuite à l'Université de Strasbourg pour y obtenir une maîtrise et un doctorat spécialisé en philologie française. Sa carrière de professeur à l'Université de Sherbrooke débute en 1970. En 1980, il est élu directeur du Département d'études françaises et à partir de 1985 il occupe pendant 2 ans le poste de doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines. En janvier 1988, il est nommé président du Conseil de la langue française. De retour à Sherbrooke en 1990, il est membre fondateur et directeur pendant 7 ans du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois. Signalons enfin qu’il est auteur et coauteur de nombreuses publications dont le dictionnaire USITO. Retraité depuis 2008, il a été nommé professeur émérite en 2009.  

Est-ce que les Québécois et les Québécoises parlent mal? On entend généralement que les Québécois portent un jugement sévère sur leur propre langue. Pourtant à l’origine, les Français de la Nouvelle-France parlaient un français « sans mauvais accent ». Que s’est-il passé pour que les Canadiens français dévalorisent à ce point leur langue maternelle? Cette conférence nous fournira l’occasion de présenter quelques unes des

La conférence se déroulera de 10 h 30 jusque vers 11 h 30. Elle sera suivie d’une période d’échanges et du repas (de 12 h 15 jusque vers 13 h 30).

Inscription avant le jeudi, 11 mai, en adressant un courriel à Françoise.Ruel@USherbrooke.ca, ou en téléphonant à (819) 562-1798