Aller au contenu

Collation des grades 2013

10 000 personnes vibrantes de fierté

C'est par une belle journée ensoleillée que les diplômées et diplômés de 2013 ont célébré leur diplomation.
C'est par une belle journée ensoleillée que les diplômées et diplômés de 2013 ont célébré leur diplomation.

Photo : Michel Caron

«Le moment que nous nous apprêtons à vivre ensemble est riche d’une grande symbolique. Je vois vos yeux briller, animés par la fierté de ce que vous avez accompli à l’Université de Sherbrooke. Et vous avez raison d’être fiers.» D’entrée de jeu, la rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a su reconnaître l’émotion qui habitait les quelque 2600 finissantes et finissants présents pour l’obtention de leur diplôme universitaire. Cette satisfaction, on pouvait également la lire sur le visage des proches des diplômés pour qui cet événement solennel était chargé de sens.

Tout de vert et or vêtu, le stade extérieur accueillait plus de 10 000 personnes pour célébrer dignement le parcours académique de la plus récente cohorte de finissantes et finissants. Au total, 4231 nouveaux diplômés ont terminé leurs études entre septembre 2012 et septembre 2013, dont 2683 au 1er cycle, 1417 au 2e cycle et 131 au 3e cycle.

La rectrice Luce Samoisette
La rectrice Luce Samoisette

Photo : Michel Caron

C’est dans une ambiance de fête que les diplômés ont pris conscience du chemin parcouru depuis leur arrivée à l’Université ainsi que du chemin qui reste à tracer. «L’obtention de votre diplôme élargit vos horizons comme aucune autre démarche n’aurait pu le faire. Vos nouvelles connaissances seront bientôt enrichies d’expériences qui décupleront vos capacités. Votre diplôme sera un socle, sur lequel vous bâtirez votre vie personnelle et professionnelle», a déclaré la rectrice.

Les propos de la rectrice ont fait écho à ceux des diplômés rencontrés sur le campus au cours de la journée. «L'obtention du diplôme marque vraiment une étape. Revenir le chercher ici à Sherbrooke, c'est spécial! Nous revoyons plein de gens que nous n’avions pas vus depuis longtemps!» ont commenté Carolanne Poitras et Émilie Pelletier, toutes deux diplômées du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Cette étape, elle est vécue de façon toute spéciale par chaque diplômé de l'UdeS. «J'ai terminé mon MBA au Campus de Longueuil tout en travaillant à temps plein. Je ressens un grand sentiment de fierté et un énorme soulagement, maintenant que c'est terminé!» a déclaré avec le sourire Alexandre Vallières, diplômé de la maîtrise en administration des affaires.

Toujours impressionnant

Le comédien Normand Chouinard
Le comédien Normand Chouinard

Photo : Michel Caron

Le cérémonial d’investiture qui fait la marque de l’UdeS a su émouvoir. Le texte lyrique interprété par le comédien et chargé de cours à l’École de musique Normand Chouinard a trouvé écho auprès des diplômés : «Dans le verbe connaître, il y a le verbe naître. C’est Victor Hugo qui l’a dit. Te rappelles-tu le premier jour? Ce tout premier jour où tu es arrivé, en terre inconnue? Au gré des jours, au fil des cours, cette terre inconnue est doucement devenue ton pays de connaissances. Ce pays est le berceau de tes ambitions. Maintenant que tu l’as conquis, l’heure est venue d’aller découvrir le monde.»

La cantatrice Catherine Elvira Chartier
La cantatrice Catherine Elvira Chartier

Photo : Michel Caron

Les prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke sous la direction musicale de François Bernier ont aussi contribué à rendre l’atmosphère chaleureuse. Envoûtante, la cantatrice Catherine Elvira Chartier a su maintenir le niveau d’émotions en interprétant «Casta Diva» de l’opéra Norma. La table était mise et l’intensité fut à son maximum lorsque la rectrice a invité les diplômés à accomplir le geste symbolique de retournement de cape, donnant sens au rituel d’investiture : «Chers diplômés, vous comptez désormais parmi les ambassadrices et ambassadeurs de notre grande institution. Que vos idées, vos actions et vos réalisations fassent progresser notre société et rayonner partout le vert et l’or!»

Diplômés cinquantenaires

La rectrice Luce Samoisette et Pierre-André Côté, docteur d'honneur en droit
La rectrice Luce Samoisette et Pierre-André Côté, docteur d'honneur en droit

Photo : Michel Caron

La collation des grades est également l’occasion de souligner la présence de 36 diplômés de la cohorte de 1963 qui célébraient le cinquantenaire de l’obtention de leur diplôme. Fait intéressant, la représentation féminine était très élevée. Dix-huit femmes étaient présentes, alors que durant cette période, l’UdeS ne comptait qu’une centaine de femmes sur quelque 1500 étudiants. Leur présence témoigne du chemin parcouru, alors qu’aujourd’hui, la situation est plutôt inverse : les femmes n’ont plus à se battre pour avoir accès aux établissements d'enseignement. Elles constituent maintenant la majorité de nos diplômés.

Les mots de la rectrice appuyaient la volonté de ces diplômés : «Si nos fondateurs ont dû faire preuve d’un courage hors du commun pour s’accrocher à leur rêve, la détermination qui vous animait quand vous avez choisi de venir étudier chez nous, en dépit de tous les écueils que devaient surmonter les étudiantes et étudiants de l’époque, demeure impressionnante.»

Des personnalités inspirantes

La rectrice Luce Samoisette et Carolyn Webster-Stratton, docteure d'honneur en éducation
La rectrice Luce Samoisette et Carolyn Webster-Stratton, docteure d'honneur en éducation

Photo : Michel Caron

L’Université a honoré des personnes inspirantes qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant un doctorat d’honneur. Cinq personnalités d’envergure ont reçu ce titre, soit Alban D'Amours, Geoffrey Hinton, Alain Beaudet, Pierre-André Côté et Carolyn Webster-Stratton.

Pour les remercier d’être des figures inspirantes pour des milliers d’étudiants et acteurs importants de la recherche universitaire, trois professeurs de l’Université de Sherbrooke ont reçu le titre honorifique de professeur émérite, soit Pierre Charron, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Hélène Hensler, de la Faculté d’éducation, et Suzanne Philips-Nootens, de la Faculté de droit.

La rectrice Luce Samoisette et Alain Beaudet, docteur d'honneur en médecine et sciences de la santé
La rectrice Luce Samoisette et Alain Beaudet, docteur d'honneur en médecine et sciences de la santé

Photo : Michel Caron

L’Université a également remis le Prix institutionnel de la recherche et de la création au professeur Jacques Pépin, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, pour le titre de scientifique de l’année – microbiologie et infectiologie octroyé par la société Radio-Canada. Dix-sept membres du corps professoral ont reçu le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

La rectrice a salué l’excellence des résultats académiques de trois étudiants en leur remettant la Médaille du gouverneur général, soit Christian Iorio-Morin, diplômé au doctorat en pharmacologie, Amélie Bernier, diplômée à la maîtrise en géographie, et Catherine Allard, diplômée au baccalauréat en mathématiques.

Vers de nouveaux horizons

La rectrice Luce Samoisette et Alban D'Amours, docteur d'honneur institutionnel
La rectrice Luce Samoisette et Alban D'Amours, docteur d'honneur institutionnel

Photo : Michel Caron

«Quel beau déploiement de persévérance et de fierté! Savoir en tête et diplôme en poche, les voilà prêts à se frayer un chemin vers de nouveaux horizons depuis leur point de départ : l’Université de Sherbrooke.» Ces mots clamés par la maîtresse de cérémonie Jocelyne Faucher en début de cérémonie avaient tous leur sens, lorsque les nouveaux diplômés et diplômées de la cohorte 2013 ont quitté le stade avec le sentiment du devoir accompli.


Informations complémentaires