Aller au contenu

 

Les Services à la vie étudiante préparent le 25e Défi étudiant

En 1995, c'est sous le thème de La p'tite vie que le personnel des Services à la vie étudiante avaient organisé le Défi étudiant. Les personnages étaient campés par Jean-Pierre Bertrand, Michel Laval, Lisa Bédard, David Farrar et, à l'arrière, Michel Roy et Luc Sauvé.
En 1995, c'est sous le thème de La p'tite vie que le personnel des Services à la vie étudiante avaient organisé le Défi étudiant. Les personnages étaient campés par Jean-Pierre Bertrand, Michel Laval, Lisa Bédard, David Farrar et, à l'arrière, Michel Roy et Luc Sauvé.
Photo : Archives Services à la vie étudiante

5 février 2009

Inès Escayola

Hiver 1985 : les Services à la vie étudiante (SVE), sous la direction de Georges Allard, décident d'organiser un événement qui honorerait les étudiantes et étudiants impliqués à l'UdeS. C'est ainsi que le 1er Défi étudiant est né, précurseur d'une longue tradition. Depuis lors, chaque année, les SVE reprennent cet événement qui vise à souligner l'engagement étudiant à l'Université de Sherbrooke.

«L'idée à l'époque était de reconnaître officiellement tout le travail et le dynamisme des étudiants, ainsi que leur apport à la vie universitaire, explique Lise Grenier, membre du comité organisateur de l'édition de 1985 et aujourd'hui directrice des Services à la vie étudiante. En plus de remettre des prix aux meilleurs candidats, tous les étudiants qui en faisaient la demande recevaient une attestation témoignant de leur implication sur le campus. Cette initiative avait été très appréciée des étudiants.»

D'année en année, le Défi étudiant est devenu une tradition à l'UdeS, même s'il a pris diverses formes et a porté divers noms : Festival de l'initiative étudiante, Méritas de l'initiative étudiante, Gala du mérite étudiant, etc. Durant les années 90, les membres du personnel des Services à la vie étudiante de l'époque, dont Jean-Pierre Boucher, Francine Caron, Josée Garceau, Lise Grenier et Anne Hurtubise, donnaient tout un spectacle autour d'une thématique différente. Créativité et dévouement étaient au rendez-vous, toujours dans le but d'honorer les étudiants qui participaient activement à la vie étudiante de l'UdeS.

À la fin des années 90, l'événement a pris son nom actuel de Défi étudiant et depuis, il revêt la forme d'une remise de prix officielle. En parallèle, des attestations officielles témoignant de l'implication sur le campus sont toujours remises aux étudiantes et étudiants qui en font la demande, ce qui porte à près de 4000 le nombre de ces attestations remises par les SVE depuis 1985. De plus, depuis 2006, la FEUS et le REMDUS se joignent au Défi étudiant pour remettre à la même occasion leurs bourses d'implication semestrielles.

De nombreux lauréats

Depuis sa création en 1985, le Défi étudiant a couronné de nombreux lauréats, dont certains sont aujourd'hui employés de l'UdeS : Denis Bédard (Éducation), Serge Charlebois (Génie), Julie Dionne (Sciences), Benoît Fraikin (Sciences), Jean Gabin Ntebutse (IUGS), Martine Pelletier (FATEP), Mohamadou Sarr (Génie), Patrick Snyder (FATEP) et Charles Vincent (Service des communications). La liste de tous les lauréats de 1985 à aujourd'hui est disponible sur la page Web des Services à la vie étudiante.

2009 : 25e Défi étudiant

Cet hiver, c'est avec beaucoup de fierté que les Services à la vie étudiante organisent le 25e Défi étudiant. Jusqu'au 20 février, la communauté universitaire est invitée à mettre en nomination des étudiants ou des groupes étudiants qui se distinguent par leur engagement exceptionnel à l'UdeS. Le formulaire de mise en nomination est disponible sur la page Web du Défi étudiant.

Les lauréats, choisis par un jury, seront dévoilés le mardi 10 mars à 11 h au Carrefour de l'information, en présence du vice-recteur à la communauté universitaire, Louis Marquis. Toute la communauté universitaire est conviée à cette remise de prix.