400 nouveaux étudiants internationaux à l'UdeS

Ndeye Coumba Diagne (Sénégal), Aurianne Roucairol et Nicolas Duc (France), Hannah Kern (Allemagne) et Badii Gsib (Maroc), tous de nouveaux étudiants internationaux, ont assisté à la soirée d'accueil organisée par les Services à la vie étudiante.
Photo : Michel Caron

13 septembre 2007

Inès Escayola

Comme chaque rentrée, l'UdeS a accueilli à la fin août environ 400 étudiantes et étudiants internationaux provenant des quatre coins du monde. Afin de souhaiter la bienvenue à tous ces nouveaux arrivants, les Services à la vie étudiante leur ont organisé une soirée d'accueil le 27 août au Centre culturel. La soirée s'est ouverte avec un mot de bienvenue de Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire. Les nouveaux étudiants, fraîchement arrivés notamment de France, d'Allemagne, du Maroc, d'Algérie, du Sénégal, de Côte-d'Ivoire, de la Colombie, du Pérou et des États-Unis, étaient tout ouïe.

Conférences et témoignages

A suivi une conférence sur la culture québécoise prononcée par Normand Wener, ancien doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines. Le conférencier a entretenu les étudiantes et étudiants sur divers aspects de la société québécoise, dont l'éducation, la religion, le marché du travail et la place des femmes. Les étudiants internationaux ont ensuite eu droit à un témoignage, livré par Jean-Rodolphe Brot, né en France et établi au Québec depuis 17 ans. Puis, les représentants de diverses associations étudiantes ont encouragé l'auditoire à s'impliquer dans la vie communautaire sur le campus.

Souper, spectacle et beat box

Pendant que tout ce beau monde dégustait le souper qui leur était offert, on égayait l'ambiance avec des prestations variées : Youssef Madane, étudiant en administration, a joué quelques pièces de guitare classique; et Pierre-Luc Pomerleau, aussi étudiant en administration et déjà bien connu pour ses prestations à l'événement UdeS en spectacle, a fait un court numéro d'humour. Sans doute inspiré par tant de talent et d'effervescence, un nouvel étudiant, Houzefa Manowaraly, arrivé quatre jours auparavant de la Réunion, a spontanément offert de monter sur scène et de faire lui aussi un numéro. Toute l'assistance est restée pantoise devant son numéro improvisé de beat box, qui consiste à simuler des instruments de musique – particulièrement la batterie – avec comme uniques instruments sa bouche, ses lèvres, sa voix et un micro. Le public en a redemandé.