Sensibiliser les jeunes à l’innovation technologique

Deux élèves du secondaire et du collégial en stage au 3IT

Raphaël Landry-Versailles, Pascal Emmanuel-Lachance, Frédéric Bilodeau, Éliane Lajeunesse et Marwan Besrour
Photo : Fournie

Le 3IT a accueilli deux élèves stagiaires pendant l’été 2024 afin de leur faire vivre une expérience pratique et de les sensibiliser à l’innovation technologique.

Éliane Lajeunesse, étudiante au Séminaire de Sherbrooke ainsi que Raphaël Landry-Versailles, étudiant au Cégep de Sherbrooke, ont eu la chance d’évoluer auprès de l’équipe du Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS) et de recevoir l’aide de tous les membres. Leur superviseur de stage, Marwan Besrour, étudiant au doctorat, n’a que de bons mots à l’égard de ces deux jeunes scientifiques :

Contribuer à l’apprentissage d’élèves passionnés par la science et la technologie m’a grandement motivé. C’est gratifiant d’être une source d’inspiration pour ces jeunes talents et de les aider au quotidien. Ça m’a permis de prendre une pause de l’aspect rédaction de mon doctorat que je termine actuellement. Aussi, voir à quel point les stagiaires ont été émerveillés par tout ce qui se fait au 3IT m’a vraiment touché. On est tellement chanceux d’être dans un environnement de recherche aussi stimulant!

Marwan Besrour, étudiant au doctorat et superviseur des stages des deux élèves

Développer un robot téléguidé

Éliane Lajeunesse a passé cinq semaines au 3IT, elle a eu la chance de développer un robot téléguidé, de A à Z!

Photo : Fournie

Éliane Lajeunesse, qui débute sa deuxième année du secondaire au Séminaire de Sherbrooke, option robotique, a passé cinq semaines au 3IT, où elle a développé un robot téléguidé, de A à Z.

Elle a pu concrètement se familiariser avec la robotique et développer ses habilités : « J’ai appris à programmer des microcontrôleurs, explique-t-elle. J’ai défait des scanners et des imprimantes pour aller chercher des moteurs que j’ai utilisés dans mon robot. »

Lors de sa participation à l’Expo-Sciences, Éliane avait présenté un projet portant sur l’œil et la perception des couleurs. Ce projet avait attiré l’attention de Marwan, dont la thèse porte sur le développement d’une rétine artificielle.

Au sein de l’équipe du GRAMS, Éliane considère avoir vécu un stage incroyable :

J’ai littéralement tout aimé de mon expérience : développer le robot, démonter des objets comme des imprimantes, apprendre comment les choses fonctionnent. Ça m’a donné envie de continuer mes études dans ce domaine. C’est vraiment impressionnant de voir les différentes initiatives menées au 3IT. Savoir que Marwan poursuit son doctorat afin de redonner la vue aux personnes non-voyantes, c’est vraiment inspirant!

Éliane Lajeunesse, stagiaire au 3IT à l'été 2024

Générer une matrice de signaux de neurones

Pendant son stage au 3IT, Raphaël Landry-Versailles a développé un réseau de neurones.

Photo : Fournie

Raphaël Landry-Versailles débute sa deuxième année au Cégep de Sherbrooke en sciences, informatique et mathématique. Pendant son stage au 3IT, il a développé un réseau de neurones. Plus spécifiquement, il devait générer une matrice de signaux de neurones pouvant être intégrés à un implant rétinien.

« J’ai appris à utiliser une librairie, explique-t-il. C’était un projet concret servant à compléter le doctorat de Marwan. »

Tout comme Éliane, il avait rencontré Marwan lors de l’Expo-Science. Celui-ci a été impressionné par la présentation de Raphaël : un verseur de lego intelligent. « Pour ce projet, j’ai eu à développer un réseau de neurone artificiel convolutionnel, j’avais donc déjà des connaissances de base dans ce domaine. »

Au 3it, Raphaël a particulièrement aimé son immersion dans l’univers de la recherche. Il a notamment assisté à un séminaire de robotique.

Mon stage a confirmé mon intérêt pour la programmation et la robotique. Ça m’a donné le goût d’étudier en génie robotique, de faire une maîtrise ou peut-être même un doctorat!

Raphaël Landry-Versailles, stagiaire au 3IT à l'été 2024

Un troisième stagiaire à la Faculté de génie

Le professeur Olivier Robin, du Département de génie mécanique, a également accueilli un élève stagiaire cet été. Il s'agit de Olivier Duchesne, qui est étudiant au Cégep de Sherbrooke.