Évaluation des propriétés d'adhérence d'un renforcement PRFC avec le béton sous l'effet des cycles de gel dégel et charges de fatigue
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant : Ahmed Kallel
Directeur de recherche : Radhouane Masmoudi
Président du jury: À être déterminé
Résumé: Cette recherche vise à examiner les propriétés d'adhérence des joints PRFC-béton après exposition à des conditions réelles de service. La première phase examine des joints soumis à des cycles de gel-dégel et à des charges de fatigue. Les résultats montrent que les propriétés de l'adhérence se sont améliorées en conditions humides, mais se sont dégradées dans l'eau salée, avec un changement du mode de rupture, passant d'une rupture cohésive dans le béton à une rupture à l'interface adhésive/béton après ces cycles de gel-dégel. La deuxième phase analyse des joints extraits du pont Champlain d’origine, révélant une diminution des performances de l'adhérence après plusieurs années de service. Enfin, une analyse environnementale et financière montre que le renforcement par PRFC est économiquement viable et réduit les émissions de CO2 à long terme, comparé aux méthodes conventionnelles.
Doctorant : Ahmed Kallel
Directeur de recherche : Radhouane Masmoudi
Président du jury: À être déterminé
Résumé: Cette recherche vise à examiner les propriétés d'adhérence des joints PRFC-béton après exposition à des conditions réelles de service. La première phase examine des joints soumis à des cycles de gel-dégel et à des charges de fatigue. Les résultats montrent que les propriétés de l'adhérence se sont améliorées en conditions humides, mais se sont dégradées dans l'eau salée, avec un changement du mode de rupture, passant d'une rupture cohésive dans le béton à une rupture à l'interface adhésive/béton après ces cycles de gel-dégel. La deuxième phase analyse des joints extraits du pont Champlain d’origine, révélant une diminution des performances de l'adhérence après plusieurs années de service. Enfin, une analyse environnementale et financière montre que le renforcement par PRFC est économiquement viable et réduit les émissions de CO2 à long terme, comparé aux méthodes conventionnelles.