EPS102 - Didactique des activités physiques collectives I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences de l'activité physique
Cible(s) de formation
Comprendre les notions et principes généraux de réalisation des activités de nature collective; appliquer les approches pédagogiques adaptées au jeu ou au sport en fonction de l'âge des apprenants; connaître certains sports et pouvoir réaliser les dimensions techniques et tactiques avec compétence; appliquer la didactique spécifique de chaque activité sportive; intégrer les connaissances relatives à la personne en mouvement; situer ces activités dans la programmation du préscolaire/primaire et du secondaire.
Contenu
Analyse des caractéristiques des jeux collectifs : objet, zone d'action, partenaires, adversaires, cibles, règles, attaque et défense. Éléments d'initiation (sécuritaire) aux jeux collectifs : jeu dirigé, jeu libre, match. L'historique, les caractéristiques, les composantes, les habiletés requises, les composantes tactiques et stratégiques, la didactique spécifique de chaque sport et de chaque catégorie d'apprenant, les approches pédagogiques adaptées aux sports collectifs suivants : basket-ball, volley-ball, handball, soccer, hockey.