FPS802 - Formation pratique en milieu scolaire II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Soutenir les élèves présentant des difficultés d’apprentissage en leur proposant des situations menant à des réussites éventuelles. Concevoir, mettre en œuvre et piloter des situations d’apprentissage. Faire le bilan de ses acquis par rapport au référentiel de compétences professionnelles propres à l’enseignant et à l’enseignante en complétant son cyberfolio de compétences professionnelles. Développer et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des apprentissages.
Contenu
Pratique d’enseignement supervisée d’une durée de quarante jours respectant les trois phases : planification des situations d’apprentissage, intervention en classe et évaluation des compétences professionnelles. Participation à la mise en œuvre de plans d’intervention concernant les élèves en difficulté. Animation d’au moins une activité parascolaire dans la mesure où la tâche de l’étudiante ou de l’étudiant en milieu scolaire le prévoit. Poursuite de l’intégration des fondements du référentiel des compétences professionnelles du Ministère. Présentation du cyberfolio de compétences professionnelles devant un jury.
Préalable(s)
Avoir réussi un cours de didactique spécifique de sa discipline. Avoir satisfait aux exigences facultaires concernant la maîtrise de la langue française ou française et anglaise pour l'enseignement de l'ALS.
Avoir réussi un cours de didactique spécifique de sa discipline. Avoir satisfait aux exigences facultaires concernant la maîtrise de la langue française ou française et anglaise pour l'enseignement de l'ALS.
Avoir obtenu 21.00 créditsÉquivalente(s)
* Sujet à changement