GSM744 - Efficacité interculturelle en contexte international
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
Cible(s) de formation
Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir efficacement dans des situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels, ou de gestion des projets liés à ces situations, qui se déroulent dans un contexte d’immersion culturelle à l’international.
Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : décrire les aptitudes, habiletés et attitudes de la personne efficace sur le plan interculturel en contexte international; mettre en œuvre des stratégies d’autorégulation de sa pratique professionnelle en gestion des milieux naturels dans une situation d’immersion culturelle, de manière à maintenir son efficacité professionnelle et à atteindre ses objectifs; élaborer des stratégies pour faciliter son ajustement culturel à l’aller et au retour de son affectation professionnelle pour la gestion de milieux naturels, et choisir des moyens pour les adapter, dans un contexte d’immersion culturelle; reconnaitre les principales manifestations de son propre ajustement culturel en situation d’immersion et au retour dans son milieu, et y répondre de façon adaptée.
Contenu
Aptitudes, habiletés et attitudes du spécialiste de la gestion des milieux naturels efficace sur le plan interculturel. Établissement et maintien de relations professionnelles et de collaboration favorables à l’insertion socioprofessionnelle dans des situations d’expertise, d’intervention ou de gestion de projets liées à la conservation des milieux naturels, en contexte d’immersion culturelle. Préparation et gestion de l’ajustement culturel sur le lieu d’affectation professionnelle et stratégies de mitigation. Effet de la durée sur l’ajustement culturel et aspect cyclique de cet ajustement. Anticipation et gestion de l’ajustement culturel au retour de l’affectation professionnelle et stratégies de mitigation. Autoréflexion et autoanalyse : réactions devant la diversité et conditions à mettre en place pour se mettre en position d’empathie; nécessité et capacité d’ajustement en fonction du contexte professionnel et de ses propres limites; manifestations physiques, psychologiques et relationnelles de l’ajustement culturel en situation d’immersion et au retour dans son milieu; autorégulation en vue de mitiger les effets de l’ajustement culturel.
Préalable(s)
Avoir réussi toutes les activités du trimestre 2