Aller au contenu

MSP241 - Évaluation et prise en charge de situations fréquentes ou graves II

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
5 crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Expliquer, selon un raisonnement clinique analytique, une situation fréquente ou grave de soins. Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des personnes qui présentent des situations de santé fréquentes et graves (avec manifestations typiques; dans la sphère physique ou mentale; avec une composante de la sphère sociale; avec un diagnostic différentiel ciblant les pathologies les plus fréquentes; et ayant peu d’antécédents ou de comorbidités) :
• en appliquant une démarche clinique automatisée et appuyée par un raisonnement clinique analytique;
• en discutant avec le patient de l’analyse de sa situation globale dans une perspective de sécurité;
• en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en initiant des opportunités de collaboration;
• en démontrant son professionnalisme, envers le patient et ses proches, et envers les collègues;
• en reconnaissant les problèmes éthiques fréquents liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité pouvant comporter des divergences de points de vue ou de valeurs entre le médecin, le patient ou ses proches et les collègues, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de soins mise en œuvre dans des situations fréquentes ou graves. Déterminer des moyens pour poursuivre le développement de sa pratique de soins.