PED451 - Enjeux professionnels en enseignement
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Résoudre de manière critique et éthique des problématiques liées à l’enseignement des mathématiques. Utiliser ou créer des ressources numériques de façon critique, pertinente, consciente et adaptée au contexte. Collaborer, au besoin, à la planification et à la mise en œuvre d’activités conjointes avec différentes institutions ou organismes communautaires. Contribuer à la circulation des savoirs professionnels en réponse à des besoins de partage de ressources ou de connaissances professionnelles, avec des membres du personnel scolaire, pour une communauté professionnelle disciplinaire ou élargie de son école dans divers lieux de mutualisation de l’école.
Contenu
Mise en œuvre : Distance critique à l’égard de la discipline enseignée. Connexions des mathématiques avec d’autres champs de connaissances (sciences, technologie, arts). Grandes questions épistémologiques et idéologiques au cœur de la réflexion sur les mathématiques et leur fonction sociale (rapport entre les mathématiques « universelles » et les pratiques mathématiques dans différentes sociétés; citoyenneté; connexion des mathématiques avec d’autres champs de connaissance; ethnomathématique; mathématiques à l’aide du numérique, usages des mathématiques dans les médias; le discours politique; etc.). Questions vives de l’enseignement des mathématiques (interdisciplinarité; modélisation; enjeux langagiers; enseignement des mathématiques à l’ère du numérique; enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers, etc.). Contribution des mathématiques aux enjeux du vivre-ensemble en fonction de différents cadres de références.
Démarche réflexive : Modèles de développement professionnel, culture et communauté professionnelles. Démarche d’analyse réflexive et de résolution de problème dans le cadre d’une courte recherche ou du développement d’une innovation impliquant les dimensions pédagogiques, didactiques et éthiques de sa pratique professionnelle, appuyée sur des savoirs professionnels et de recherche.
Exploitation du numérique : Inégalités numériques, développement de l’esprit critique par rapport au numérique, phénomènes émergents liés au numérique; créativité et innovation numérique; analyse critique d’environnements numériques. Outils et ressources numériques pertinentes pour la démarche réflexive, de collaboration et communicationnelle.
Communication et culture de partage : Conditions et obstacles à une communication efficace avec sa communauté professionnelle et d’autres milieux de partage de connaissances professionnelles ou scientifiques. Habiletés de communication orale et écrite dans la collaboration avec les institutions ou organismes communautaires.
Collaboration : Dimension collégiale du travail enseignant. Rôle des différentes institutions ou organismes communautaires dans le soutien aux élèves; modes de collaboration avec les milieux communautaires; projets collaboratifs.
Éthique : Comportements auprès d’une équipe-école et des partenaires en éducation. Délibération éthique concernant ses activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation dans une perspective de régulation. Convention collective; propriété intellectuelle.
Agir compétent dans des situations de contribution à la circulation des savoirs : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la circulation des savoirs professionnels en réponse à des besoins de partage de ressources ou de connaissances professionnelles; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à la communication, au partage et à la collaboration avec des pairs ou des membres de la communauté professionnelle; à la démonstration d’une éthique professionnelle.