PSE251 - Développement de l'enfant jusqu'à 3 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances de base sur le développement humain et sur le développement typique et atypique de l’enfant, de la période prénatale jusqu’à l’âge de 3 ans, dans le cadre d’une approche intégrée et bioécologique.
Contenu
Introduction au développement humain. Développement intra-utérin normatif et atypique. Développement psychomoteur, social, cognitif/langagier, neurophysiologique et psychosexuel normatif. Tempérament et développement des émotions. Développement du Soi. Relations parent-enfant et attachement. Émergence des relations avec la fratrie et les pairs et de la prosocialité. Problématiques spécifiques de cette période de développement : comportements maternels à risque durant la grossesse; troubles psychomoteurs; retard intellectuel et développemental; troubles du tempérament et de l’attachement; trouble du comportement précoce; négligence et maltraitance. Facteurs de risque et de protection du développement. Influence des facteurs environnementaux distaux (p. ex., pauvreté). Transitions normatives et événements de vie (impact de l’arrivée de l’enfant, conciliation travail-famille, intégration des rôles parentaux).
Concomitante(s)
(PSE231)
et
(PSE271)
et
(PSE296)