Aller au contenu

PSE262 - Approche scientifique II

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Poursuivre le développement de compétences en matière de recherche scientifique pour mieux soutenir la pratique professionnelle en psychoéducation. Être capable de lire, comprendre et interpréter des articles scientifiques (empiriques quantitatifs) portant sur les facteurs de risque et de protection associés à une problématique et nécessitant une bonne compréhension au niveau des analyses statistiques multivariées comparatives et corrélationnelles.

Contenu

Lecture, interprétation et critique d'articles scientifiques empiriques quantitatifs rapportant des résultats d'analyses statistiques multivariées comparatives et corrélationnelles. Rappel des notions de bases en statistique (question de recherche, devis, variables, analyses simples); notion de covariable; concepts de puissance statistique, de médiation et de modération. Enseignement par l'entremise de problématiques développementales ou psychosociales d'enfants de 3 à 7 ans.

Préalable(s)

PSE261

Concomitante(s)

(PSE232 et PSE257 et PSE272 et PSE297)


* Sujet à changement