Aller au contenu

Vert & Or Invitation

Les Sherbrookois répondent présent!

La recrue Myriam Dumont-Breton a fait sentir sa présence avec deux médailles d'or.
La recrue Myriam Dumont-Breton a fait sentir sa présence avec deux médailles d'or.
Photo : Christian Landry

Comme prévu, la plupart des chefs de file du Vert & Or ont répondu présent, samedi à l’occasion du Vert & Or Invitation d’athlétisme, ce qui a permis à la formation de l’Université de Sherbrooke de remporter pas moins de 21 médailles, dont 11 en or.

Même privés de plusieurs de leurs bons éléments, dont les sprinteurs Ben Youssef Méité et Simon Léveillée ainsi que la spécialiste du lancer du marteau Annie Larose, les Sherbrookois ont en effet dominé la majorité des épreuves dans lesquelles ils étaient inscrits. L’absence de certains a cependant relégué l’équipe au deuxième rang du classement cumulatif, autant chez les hommes que chez les femmes. Ce sont finalement les délégations de l’Université McGill qui ont récolté le plus de points au total durant la journée.

Du côté féminin, la recrue Myriam Dumont-Breton a laissé une très bonne impression. Elle a réalisé un doublé doré aux lancers du marteau et du poids en vertu de performances de 13,53 m (marteau) et de 12,21 m (poids). Sa coéquipière de deuxième année Isabelle Boudreau a aussi très bien fait avec le bronze et l’argent dans ces deux mêmes épreuves.

Au triple saut, Audrey Morin-Lemay et la recrue Josée-Anne Sarazin ont éclipsé toute compétition, montant respectivement sur la première et la deuxième marche du podium. Avec un bond de 11,36 m, Morin-Lemay a non seulement amélioré sa meilleure performance en carrière, mais elle s’est également hissée parmi les meilleures de sa discipline au pays cette saison.

«C’est vraiment motivant de bien commencer la saison. Je crois bien avoir réussi à me classer pour le championnat canadien, a-t-elle souligné après sa victoire. Mon objectif cette année est justement de bien performer là-bas, alors c’est bien parti!»

L’étudiante athlète par excellence en 2008-2009 chez le Vert & Or, Pascale Délisle, a quant à elle repris là où elle avait laissé, mettant la main sur l’or au pentathlon en vertu d’une récolte de 3321 points, ce qui la place au premier rang au pays cette année.

«Ça augure très bien pour le reste de la saison. Réussir ça en début d’année m’enlève beaucoup de pression. Je vais maintenant pouvoir me concentrer sur certaines épreuves au lieu de la globalité, a laissé entendre Délisle, après un éreintant 800 m où elle a abaissé sa meilleure marque personnelle d’une dizaine de secondes. Tous les entraînements très difficiles du vendredi après-midi ont porté fruit!»

Parmi les meilleures performances de la journée, notons également celle de la spécialiste du demi-fond Nana Momoh. Blessée durant une longue partie de la dernière saison, cette dernière n’a pas mis de temps à se remettre sur la carte, elle qui s’est imposée au 600 m grâce à un excellent chrono de 1 min 37 s 66.

Gravel soulève la foule

Chez les hommes, le nouveau venu Mathieu O. Dumont a facilement remporté l’or aux lancers du marteau et du poids, tandis que Maxime Fredette a fait de même au saut en longueur.

De son côté, le vétéran Benjamin Gravel a soulevé la foule avec une course enlevante au 600 m, lui qui a complété la distance en 1 min 20 s 89. Cette performance lui a permis de se hisser au deuxième rang canadien cette saison.

«Je suis très satisfait de ma performance. À ce stade-ci de la saison, ma position ne m’importait pas vraiment, c’était plutôt mon temps, a-t-il souligné. Vincent (Paquet) m’avait dit de courir de façon à pouvoir donner mon maximum en fin de parcours et c’est ce que j’ai fait.»

La recrue Olivier Lavoie a aussi très bien fait au 1000 m, remportant l’argent en vertu d’un temps de 2 min 30 s 85.

Les protégés de l’entraîneur Richard Crevier seront de retour en action dès vendredi, alors qu’ils se rendront au Peps de l’Université Laval pour le Rouge et Or Invitation.

Pour plus de détails et pour voir les performances des athlètes du Vert & Or, visionnez le reportage Vert & Or télé à compter de dimanche soir au www.youtube.com/udesvertetor.