Aller au contenu

Championnat FQSE d’athlétisme

Un troisième doublé de suite pour le Vert & Or

Pascale Délisle a grandement fait sa part afin de permettre à l'équipe féminine de remporter une troisième bannière consécutive au championnat FQSE d'athlétisme.
Pascale Délisle a grandement fait sa part afin de permettre à l'équipe féminine de remporter une troisième bannière consécutive au championnat FQSE d'athlétisme.
Photo : Archives

Au terme d’une bataille épique avec l’Université McGill, les délégations masculine et féminine du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont mis la main sur les bannières provinciales, dimanche après-midi au Tomlinson Fieldhouse de l’Université McGill au championnat d’athlétisme de la Fédération québécoise du sport étudiant. Un troisième doublé consécutif.

Si la troupe de Richard Crevier s’est illustrée autant chez les hommes que chez les femmes, elle le doit en grande partie à ses deux pentathlètes Pascale Délisle et Pierre Puyjalon. En plus de sa médaille d’or au pentathlon, Délisle a en effet mis la main sur le bronze au saut en hauteur, sur l’argent avec l’équipe féminine du relais 4 x 400 mètres ainsi que sur le bronze au saut en longueur et au 60 mètres haies. De son côté, Pierre Puyjalon a enlevé l’or au pentathlon avec un record de concession de 3685 points avant de faire de même au 60 mètres haies. Il a ensuite raflé l’argent au saut en hauteur ainsi qu’avec l’équipe masculine du relais 4 x 400 mètres.

Les deux athlètes ont évidemment hérité des titres d'athlètes de la rencontre au terme du championnat. Délisle a aussi été nommée athlète féminine de l'année au Québec.

Performances remarquables

Récolter ces deux titres provinciaux n’aurait bien sûr pas été possible sans les performances extraordinaires de plusieurs autres athlètes sherbrookois, dont la recrue Melanie Hugues, qui a signé un triplé doré aux 1000, 1500 et 3000 mètres. Ses résultats lui ont valu le titre de recrue féminine de l'année au Québec.

Notons aussi le retour en force de la spécialiste des lancers Annie Larose, qui s’est imposée au lancer du marteau après une absence de plusieurs semaines en raison de diverses blessures. Cette dernière a également récolté une médaille de bronze au poids. Sa coéquipière Myriam Dumont-Breton s’est elle aussi illustrée aux lancers du poids et du marteau, raflant deux fois l’argent.

Au saut en longueur, Esther Renaud a éclipsé le record du Vert & Or qu’elle codétenait avec Véronique Fortin en effectuant un bond de 5,69 mètres, ce qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium.

De son côté, Nana Momoh a également été dominante durant le championnat, alors qu’elle a remporté trois médailles, soit l’or au 600 mètres, l’argent au 300 mètres et l'argent avec l'équipe féminine du relais 4 x 400 mètres.

Josée-Anne Sarazin et Isabelle Boudreau ont aussi bien fait avec des médailles d’or au triple saut et au lancer du poids.

Un 12e titre de suite

Du côté masculin où le Vert & Or a remporté un 12e titre consécutif, James Poulin-Cadovius et Olivier Lavoie ont survolé la piste de l’Université McGill aux 1000 et 1500 mètres, s’échangeant la pôle position dans les deux épreuves. Poulin-Cadovius a ajouté une médaille d’or au 3000 mètres, lui qui n’avait pourtant pratiquement pas couru cette distance cette saison. En vertu de ses performances extraordinaires, ce dernier a été nommé athlète masculin de l'année au Québec.

Les nouveaux venus Mathieu Dumont et Ndiago Diop ont eux aussi épaté la galerie durant le week-end. Dumont a remporté l’or et l’argent aux lancers du marteau et du poids, tandis que Diop est monté sur la plus haute marche du podium au triple saut. Le bond de 14,15 mètres réussi par Diop au triple saut constitue d'ailleurs une nouvelle marque du Vert & Or. L’ancien record appartenait à Yassine El Fouladi depuis 2005.

Maxime Fredette a quant à lui remporté l’épreuve du saut en longueur, alors qu’Ayoub Rachati a fait de même au 300 mètres avant d’aider l’équipe masculine du relais 4 x 400 mètres à mettre la main sur l’argent.

«Je suis vraiment touché par la performance de notre équipe en fin de semaine, a commenté un Richard Crevier aux yeux rougis par l’émotion, au terme de la compétition. Nous étions vraiment loin de la coupe aux lèvres. Mais nos athlètes ont démontré du caractère et ils ont travaillé en équipe pour remporter les deux bannières.»

Le Vert & Or se prépare maintenant pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien qui aura lieu du 11 au 13 mars à l’Université Windsor en Ontario.