Aller au contenu

Athlétisme

Méité aux championnats du monde en salle

Ben Youssef Méité n'aura pas l'occasion de se mesurer à son grand rival Sam Effah, de l'Université de Calgary, dans deux semaines au championnat universitaire canadien d'athlétisme.
Ben Youssef Méité n'aura pas l'occasion de se mesurer à son grand rival Sam Effah, de l'Université de Calgary, dans deux semaines au championnat universitaire canadien d'athlétisme.
Photo : Archives

Ben Youssef Méité ne défendra malheureusement pas les couleurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke au prochain championnat canadien universitaire d’athlétisme, qui aura lieu du 11 au 13 mars à l’Université de Windsor en Ontario. Le rapide sprinteur sera plutôt à Doha, au Qatar, afin de prendre part aux 13es championnats du monde d’athlétisme en salle.

Méité, qui espérait récolter quatre médailles d’or à Windsor, a reçu récemment une invitation personnelle de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour participer à cet événement majeur. Qui plus est, l’étudiant au baccalauréat en études politiques appliquées n’aura rien à débourser pour prendre part à cette compétition puisque l’IAAF le défrayera de tous ses frais de déplacement, de logement et d’inscription.

Il va sans dire que les performances de Méité aux derniers Jeux de la Francophonie, où il a obtenu des médailles d’or au 100 et au 200 mètres, ne sont pas étrangères à l’opportunité qu’on lui offre aujourd’hui. Méité est également le meilleur sprinteur de la Côté d’Ivoire actuellement. Il détient aussi le standard de participation sur 60 mètres, soit 6,69 secondes, lui qui a couru la distance en 6,66 secondes il y a moins d’un an.

«Nous considérons que Ben doit participer à cet événement prestigieux dans le but de continuer à faire progresser sa carrière sportive internationale, explique Richard Crevier. Son objectif ultime est de participer aux Jeux de Londres en 2012 et nous ferons tout en notre pouvoir pour l’aider à y parvenir.»

L’athlète masculin par excellence à l’UdeS en 2008-2009 a donc dû déclarer forfait en fin de semaine dernière pour le championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant, afin de ne pas perdre une année d’admissibilité. Cela n’a malgré tout pas empêché la délégation masculine du Vert & Or de remporter un 12e titre consécutif.

«J’aurais beaucoup aimé aider mes coéquipiers du Vert & Or à remporter la bannière provinciale et ensuite celle canadienne, mais d’un autre côté, je suis très heureux d’avoir la chance de participer aux championnats du monde en salle. C’est un pas de plus vers mon objectif olympique», souligne Méité, qui promet de revenir en force l’an prochain avec le Vert & Or.

Méité est le deuxième membre du Vert & Or à prendre part au championnat du monde en salle après Emmanuel Parris en 2008. Rappelons qu’il a aussi participé au championnat du monde extérieur l’été dernier à Berlin. Il avait alors pris part aux quarts de finale du 200 mètres, ratant de peu ceux du 100 mètres.