Aller au contenu

Championnat SIC d'athlétisme

Objectifs élevés pour le Vert & Or

L'équipe féminine a remporté un troisième titre consécutif au championnat de la FQSE, fin février.
L'équipe féminine a remporté un troisième titre consécutif au championnat de la FQSE, fin février.

Avec la pentathlète Pascale Délisle et le coureur James Poulin-Cadovius comme principales têtes d’affiche, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a des objectifs élevés pour le championnat d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui aura lieu du 11 au 13 mars à l’Université de Windsor en Ontario : un top 5 chez les hommes et un top 10 pour les femmes.

Forts de leur double titre provincial obtenu il y a un peu plus d’une semaine à l’Université McGill, c’est avec confiance et optimisme que les athlètes sherbrookois se mesureront aux meilleurs au pays au cours des prochains jours. Rappelons que l’an dernier, les délégations de l’UdeS avaient pris le 2e rang au classement cumulatif du côté masculin et le 7e du côté féminin.

Cette année, les attentes sont grandes envers l’athlète féminine par excellence de la dernière saison au sein du réseau universitaire de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE), Pascale Délisle. Au championnat provincial, l’étudiante en kinésiologie a en effet remporté la médaille d’or au pentathlon, où elle a inscrit une nouvelle marque du championnat avec 3617 points, le bronze au saut en hauteur (1,60 m), l’argent avec l’équipe féminine du relais 4 x 400 m (4 min 0 s 67) ainsi que le bronze au saut en longueur (5,42 m) et au 60 m haies (9 s 14).

La recrue Mélanie Hugues, triple médaillée d’or aux 1000, 1500 et 3000 m au dernier championnat FQSE, sera aussi à surveiller, elle qui représente l’un des plus beaux espoirs québécois à Windsor, tout comme la spécialiste des lancers Annie Larose.

On attend également beaucoup d'Esther Renaud, qui est actuellement classée 4e au pays au saut en longueur, en vertu d’une marque personnelle de 5,69 m.

«Les filles ont beaucoup impressionné au dernier championnat provincial, alors que la compétition était très relevée, souligne l’entraîneur-chef Richard Crevier. Plusieurs d’entre elles sont classées au top 10 canadien. On espère maintenant qu’elles vont défendre voire améliorer leur position au championnat SIC.»

Sans Méité

Du côté masculin, c’est sans le sprinteur vedette Ben Youssef Méité que le Vert & Or se présentera à Windsor, ce dernier étant présentement au championnat du monde en salle à Doha, au Quatar. En son absence, les Sherbrookois ont tout de même mis la main sur un 12e titre provincial consécutif, il y a 10 jours.

Les succès des protégés de Richard Crevier en Ontario reposeront en grande partie sur le spécialiste du demi-fond James Poulin-Cadovius, athlète masculin par excellence en 2009-2010 au sein de la FQSE. Ce dernier a remporté trois médailles au dernier championnat provincial, dont deux d’or au 1500 et au 3000 m. Il est actuellement classé troisième au pays au 1500 m avec une performance de 2 min 24 s 86.

Le pentathlète Pierre Puyjalon aura également son mot à dire au sein de la délégation sherbrookoise, lui qui a enlevé l’or au pentathlon avec un record de concession de 3685 points avant de faire de même au 60 m haies (8 s 47) lors du dernier championnat FQSE. Il a ensuite raflé l’argent au saut en hauteur (1,90 m) ainsi qu’avec l’équipe masculine du relais 4 x 400 m (3 min 24 s 69).

Finalement, on attend aussi de bons résultats de la part du médaillé d’or au 1000 m et médaillé d’argent du 1500 m au championnat de la FQSE, Olivier Lavoie, ainsi que du spécialiste du triple saut Ndiaga Diop.

«Nos résultats au cours des derniers mois prouvent que nous serons à surveiller, assure Richard Crevier. La bataille est cependant loin d’être gagnée. Nous aurons besoin des performances de toute l’équipe pour atteindre nos objectifs.»

Le coup d’envoi du championnat sera donné jeudi à compter de 14 h avec la présentation du lancer du marteau féminin.