Classique d'athlétisme du temps des Fêtes

Lavoie impressionne sur 3000 mètres

Olivier Lavoie a remporté l'or au 3000 mètres à la Classique d'athlétisme du temps des Fêtes, samedi à l'Université McGill.
Photo : Archives

Olivier Lavoie n'a pas mis de temps à montrer qu'il sera le successeur digne de ce nom de James Poulin-Cadovius dans les épreuves de demi-fond cet hiver chez le Vert & Or. À sa première compétition de la saison, à la Classique d'athlétisme du temps des Fêtes qui avait lieu samedi à l'Université McGill, le coureur sherbrookois a en effet remporté la médaille d'or au 3000 mètres avec un excellent chrono de 8 min 23 s 95.

L'étudiant en éducation physique et à la santé a complété le parcours complètement seul, 10 secondes devant son plus proche poursuivant, Charles Philibert-Thiboutot, du Rouge et Or de l'Université Laval. Cette performance est d'autant plus impressionnante sachant que Lavoie n'avait pas couru sur cette distance depuis fort longtemps, se concentrant plutôt sur 1000 et 1500 mètres.

Même si le standard de qualification de Sport interuniversitaire canadien sur 3000 mètres est de 8 min 20 s 47, le chrono de l'athlète de deuxième année sera sans aucun doute suffisant pour lui garantir une place sur la ligne de départ au championnat canadien universitaire, qui aura lieu au pavillon Univestrie du 10 au 12 mars.

«Nous savions qu'il était en forme après son excellente saison en cross-country, mais nous ne savions pas comment il allait réagir en course, a expliqué son entraîneur Vincent Paquet. Il n'y avait pas un très haut niveau de compétition à McGill, mais ça ne l'a pas empêché de courir rapidement. Ça augure bien pour le reste de la saison.»

Du côté féminin, Nana Momoh, Caroline Gendron et Sarah Grand'Maison ont également bien fait, montant respectivement sur la plus haute marche du podium au 600 mètres (1 min 39 s 22), au 1500 mètres (4 min 49 s 77) et au 3000 mètres (11 min 00 s 90). Bonne note également pour Audrey Morin-Lemay, qui a remporté l'argent au triple saut en vertu d'un bond de 11,02 mètres, et pour la recrue Alexandre Desmarais-Gagnon, qui a fait de même au 600 mètres avec un temps de 1 min 40 s 39.

Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke sera l'hôte de la prochaine compétition au calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec le 15 janvier au pavillon Univestrie.