Aller au contenu

Vert & Or Invitation d'athlétisme

Tout un départ pour Sévigny!

Sébastien Sévigny a éclipsé toute compétition au 60 mètres avec un record personnel de 6,92 secondes.
Sébastien Sévigny a éclipsé toute compétition au 60 mètres avec un record personnel de 6,92 secondes.
Photo : Yves Longpré

Sébastien Sévigny n'a vraiment pas manqué son entrée chez le Vert & Or! À sa première compétition comme porte-couleur de l'Université de Sherbrooke, ce véritable dynamo sur deux pattes a non seulement éclipsé tous ses adversaires au 60 mètres, mais il a également remporté l'or avec l'équipe du relais 4 x 400 mètres et l'argent au saut en longueur, samedi à l'occasion de la 30e édition du Vert & Or Invitation d'athlétisme.

Absent à Québec, avant les Fêtes, à l'occasion du Rouge et Or Invitation, l'étudiant en administration a démontré qu'il serait à surveiller lors du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en enregistrant le 4e meilleur temps sur 60 mètres au pays cette saison. Il a franchi la ligne d'arrivée en 6,92 secondes, contre 7,08 pour son coéquipier Harold Vulgaire, qui a remporté la médaille d'argent.

Il a ensuite aidé l'équipe masculine du relais 4 x 400 mètres complétée par Olivier Lavoie, Moïse N'ken et Guillaume Robitaille-Beaumier à remporter l'or.

«Je ne m'attendais vraiment pas à partir aussi fort. J'ai réussi un record personnel au 60 mètres, alors je ne pouvais pas demander mieux!» a souligné le héros du jour, tout en parlant de ses objectifs pour la saison.

«J'espère me qualifier pour les championnats canadiens dans les épreuves du 60 et 300 mètres ainsi qu'avec les équipes de relais 4 x 200 mètres et 4 x 400 mètres. C'est bien parti!» a-t-il affirmé.

Plus tôt dans la journée, l'athlète de six pieds est monté sur la deuxième marche du podium au saut en longueur, en vertu d'un bond de 6,21 mètres. C'est Maxime Fredette, également du Vert & Or, qui a remporté l'épreuve grâce à un saut de 6,69 mètres.

Également chez les hommes, notons la performance de Moïse N'ken qui est monté sur la plus haute marche du podium au 600 mètres, suivi de son coéquipier Marc-André Roy. La recrue Jean-Gabriel Ferragne a lui aussi remporté l'or, soit au saut en hauteur grâce à un saut de 1,85 mètres.

L'équipe masculine a finalement complété la compétition au 3e rang du classement par équipe avec une récolte de 108 points contre 133 pour l'Université McGill et 115 pour l'Université Laval.

La pôle pour les femmes

Du côté féminin, le Vert & Or a terminé en pôle position, complétant la journée avec 148 points, contre 114 pour l'Université McGill et 68 pour l'Université Laval.

La spécialiste des lancers Myriam Dumont-Breton a réussi un doublé en or aux lancers du marteau et du poids, elle qui a réalisé des performances de 14,73 mètres (marteau) et 12,52 mètres (poids).

La recrue Valérie Kodo-Ella s'est quant à elle illustrée en raflant l'or au triple saut après avoir enregistré un bond de 12 mètres, tout juste devant Josée-Anne Sarazin Côté, qui a effectué un saut de 11,76 mètres.

«J'ai fait des modifications dans ma technique au cours des dernières semaines. Je n'étais pas encore vraiment habituée, mais j'ai tout de même réussi une bonne performance, surtout pour un début de saison», a souligné Kodo-Ella, après la compétition.

Au 600 mètres, Alexandre Desmarais Gagnon est elle aussi montée sur la plus haute marche du podium, elle qui a franchi le fil d'arrivée en 1 minute 39 secondes et 26 centièmes.

L'athlète féminine par excellence à l'Université de Sherbrooke en 2009-2010 et médaillée d'argent du pentathlon au dernier championnat SIC, Pascale Délisle, a quant à elle échappé de peu l'or à Michele Krech, de l'Université d'Ottawa.

«Les filles de l'équipe féminine nous ont montré aujourd'hui qu'elles seraient dans la course pour défendre leur titre au championnat québécois. Du côté masculin, nous nous sommes aperçus que ce serait peut-être plus difficile qu'on le croyait, a commenté l'entraîneur Richard Crevier, au terme de la compétition. Je suis par contre très satisfait de ce que j'ai vu. Certains athlètes nous ont offert de belles surprises.»

Le Vert & Or sera de retour en action dans deux semaines, à l'occasion du Team Challenge de l'Université McGill.