McGill Open d'athlétisme

Kodo-Ella à deux centimètres d'un nouveau record québécois

Valérie Kodo a réalisé un nouveau record du Vert & Or avec un bond de 12,36 m au triple saut.
Photo : Yves Longpré

Deux minuscules centimètres... Avec un bond de 12,36 mètres, Valérie Kodo Ella est passée à deux centimètres seulement d'inscrire un nouveau record québécois au triple saut, samedi au McGill Open d'athlétisme. Beaucoup plus qu'une mince consolation, l'athlète du Vert & Or a tout de même remporté la médaille d'or et enregistré une nouvelle marque de l'Université de Sherbrooke!

L'étudiante en chimie pharmaceutique a effacé le record de 12,11 mètres qu'elle avait obtenu plus tôt cette saison, s'arrêtant tout juste devant la marque réalisée en 1992 par Simone Lemieux, de l'Université Laval.

Avec ce saut, Kodo Elle est maintenant classée troisième au Canada, derrière Neb Zachariah et Jaideene Lowe, des Lancers de l'Université Windsor.

Au saut en longueur, Ester Renaud a réalisé un bond de 5,83 mètres, soit un centimètre de mieux que le précédent record du Vert & Or jusque-là détenu par Pascale Délisle. Cette performance lui a valu la médaille d'argent, derrière Kimberly Hyacinthe, de l'Université du Québec à Montréal.

De son côté, Mylène Brosseau a remporté la médaille d'argent au saut à la perche, elle qui a réussi à se projeter à 3,45 mètres du sol, contre 4,17 mètres pour Mélanie Blouin, de l'Université Laval.

L'argent pour Méité

Chez les hommes, Ben Youssef Méité s'est assuré d'avoir un bon couloir au départ du 300 mètres au prochain championnat de Sport interuniversitaire canadien en réalisant la deuxième meilleure performance au pays cette saison. Son chrono de 34 s 15 lui a valu la médaille d'argent.

Moïse N'Ken a quant à lui devancé tous ses rivaux au 600 mètres, franchissant la ligne d'arrivée en 1 min 21 s 67.

Au 1000 mètres, Olivier Lavoie a remporté la médaille d'argent en vertu d'un temps de 2 min 28 s 54, soit un peu plus d'une seconde derrière le vainqueur de l'épreuve, Matt Hulse, des Gaëls de l'Université Queens.

Nicolas Thouin a imité son coéquipier au 1500 mètres, terminant tout juste derrière Charles Philibert-Thiboutot, de l'Université Laval, grâce à un chrono de 4 min 1 s 13.

Finalement, Jean-Gabriel Ferragne a remporté la médaille de bronze au saut en hauteur, lui qui a réussi un bond de 1,85 mètres.

«C'était la dernière chance pour nos athlètes de réaliser des performances pour le classement canadien et bien se positionner en prévision du championnat québécois, a expliqué l'entraîneur Richard Crevier au terme de la compétition. Je suis très heureux des performances générales de l'équipe, en particulier de celles de Valérie Kodo et Ben Youssef, qui se sont classés parmi les meilleurs au Canada.»

Le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec aura lieu les 26 et 27 février au Peps de l'Université Laval.