Championnat d'athlétisme RSEQ

Une première journée encourageante

Avec une récolte de huit médailles d'or, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a entrepris avec brio la défense de ses titres féminin et masculin, samedi au Peps de l'Université Laval à l'occasion du championnat d'athlétisme du Réseau du sport étudiant du Québec. Au terme de la première journée de compétition, la délégation sherbrookoise occupe le premier rang chez les dames et le second chez les hommes.

Menée par Pascale Délisle, qui a remporté le pentathlon féminin avec une récolte de 3202 points, l'équipe féminine a fait main basse sur cinq titres, soit le pentathlon, le triple saut, le lancer du poids, le 600 mètres ainsi que le saut à la perche. Du côté masculin, les protégés de Richard Crevier ont mis la main sur l'or au 60 mètres, au 1500 mètres et au relais 4 x 200 mètres.

Au total, le Vert & Or a remporté 18 médailles, 11 chez les femmes et 7 chez les hommes.

Du côté féminin, c'est sans surprise que Valérie Kodo-Elle est montée sur la plus haute marche du podium au triple saut, elle qui a enregistré un bond de 11,57 mètres. Le podium a été complété par ses deux coéquières Josée-Anne Sarazin Côté (11,55 m) et Audrey Morin-Lemay (11,21 m).

Au lancer du poids, Myriam Dumont Breton a devancé ses collègues Isabelle Boudreau (12,09 m) et Annie Larose (12,06 m) avec un jet de 12,22 mètres, tandis que Mylène Brosseau a dominé le saut à la perche grâce à un bond de 3,50 mètres. Nana Momoh, avec un chrono de 1 min 34 s 26, a été la plus rapide au 600 mètres.

Chez les hommes, Ben Youssef Méité a aisément maté ses adversaires, lui qui a franchi le fil d'arrivée en 6,78 secondes. Sébastien Sévigny (6,97 s) et Harold Vulgaire (7,04 s) ont complété le podium. Les trois coureurs sherbrookois, accompagnés de Guillaume Robitaille-Beaumier, ont ensuite remporté le relais 4 x 200 mètres en vertu d'un temps de 1 min 32 s 65.

Olivier Lavoie a quant à lui remporté le 1500 mètres, lui qui a complété la distance en 3 min 53 s 63.

«Nous avons vu plusieurs belles performances aujourd'hui (samedi), a commenté l'entraîneur adjoint Vincent Paquet. Au 60 mètres masculin, nos trois coureurs ont fait une course intelligente, ce qui leur a permis de terminer 1er, 2e et 32e. Au 1500 mètres, Olivier a fait une belle course, mais il la doit beacoup à Nicolas Thouin, qui l'a beaucoup aidé.

«Le titre masculin va être difficile à aller chercher, mais nous allons continuer à nous battre», a-t-il ajouté en soulignant que la situation est bien différente du côté féminin.

«Chez les femmes, nous sommes exactement où nous devons être en ce moment, a indiqué Paquet. Il faut maintenant que nos filles de saut et de lancer réalisent les performances qu'on attend d'elles et nous pourrons conserver notre titre.»

La compétition se poursuivra dimanche.