Aller au contenu

Championnat d'athlétisme RSEQ

Un quatrième titre consécutif pour l'équipe féminine

Pascale Délisle a remporté cinq médailles, soit l'or au pentathlon, l'argent au saut en longueur et au relais 4 x 200 mètres ainsi que le bronze au 300 mètres et au 60 mètres haies.
Pascale Délisle a remporté cinq médailles, soit l'or au pentathlon, l'argent au saut en longueur et au relais 4 x 200 mètres ainsi que le bronze au 300 mètres et au 60 mètres haies.
Photo : Yves Longpré

Si le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a remporté un quatrième titre consécutif au championnat provincial d'athlétisme, dimanche après-midi au Peps de l'Université Laval, c'est en grande partie grâce à Pascale Délisle, qui est montée sur le podium cinq fois durant le week-end. Personne ne sera donc surpris d'apprendre que la Sherbrookoise a été choisie athlète par excellence de la compétition!

L'étudiante en kinésiologie a non seulement mis la main sur l'or au pentathlon en vertu d'une récolte de 3202 points, mais elle a également remporté l'argent au saut en longueur (5,77 mètres) ainsi qu'avec l'équipe du relais 4 x 200 mètres (1 min 47 s 63) et le bronze au 60 mètres haies (8,97 s) et au 300 mètres (42,95 s).

«Pascale est le cœur de l'équipe féminine. C'est une capitaine avec beaucoup de leadership et une attitude extraordinaire qu'elle transmet à ses coéquipières, a commenté l'entraîneur-chef Richard Crevier. Elle a donné le maximum pour son équipe. Elle a non seulement remporté des médailles, mais aussi offert de bonnes performances qui nous ont permis d'amasser des points dans d'autres épreuves.»

Si les performances sportives de l'athlète par excellence à l'Université de Sherbrooke en 2009-2010 ont été reconnues au terme du championnat, son implication étudiante et communautaire l'a également été, elle qui a reçu le prix Leadership et engagement communautaire.

De l'aide

Il va sans dire que le Vert & Or n'aurait pas remporté sa quatrième bannière consécutive chez les femmes sans le travail acharné de toute l'équipe. En tout, c'est 20 médailles que les protégées de Richard Crevier ont remporté, dont 6 en or.

Au triple saut, c'est sans surprise que Valérie Kodo-Elle est montée sur la plus haute marche du podium, elle qui a enregistré un bond de 11,57 mètres. Le podium a été complété par ses deux coéquières Josée-Anne Sarazin Côté (11,55 m) et Audrey Morin-Lemay (11,21 m).

Au lancer du poids, Myriam Dumont Breton a devancé ses collègues Isabelle Boudreau (12,09 m) et Annie Larose (12,06 m) avec un jet de 12,22 mètres, tandis que Mylène Brosseau a dominé le saut à la perche grâce à un bond de 3,50 mètres. Nana Momoh, avec un chrono de 1 min 34 s 26, a été la plus rapide au 600 mètres.

Annie Larose a de son côté démontré qu'elle sera à surveiller au lancer du marteau au prochain championnat de Sport interuniversitaire canadien, elle qui a remporté l'épreuve grâce à un lancer de 17,98 mètres.

«Les filles ont démontré un esprit d'équipe exceptionnel. Elles ont travaillé fort et démontré beaucoup de courage dans l'adversité», a souligné Crevier.

Une première en 13 ans

Du côté masculin, les Sherbrookois ont échappé le titre pour une première fois après 12 conquête consécutives, terminant derrière le Rouge et Or de l'Université Laval, et ce, malgré une récolte de 13 médailles, dont 5 d'or.

Ben Youssef Méité a évidemment fait sa part dans cette récolte, lui qui a aisément maté ses adversaires au 60 mètres : il a franchi le fil d'arrivée en 6,78 secondes. Sébastien Sévigny (6,97 s) et Harold Vulgaire (7,04 s) ont complété le podium. Les trois coureurs sherbrookois, accompagnés de Guillaume Robitaille-Beaumier, ont ensuite remporté le relais 4 x 200 mètres en vertu d'un temps de 1 min 32 s 65. Méité, Sévigny, Robitaille-Beaumier et Moïse Junior Nken sont également montés sur la plus haute marche du podium au relais 4 x 400 mètres.

En raison de ses performances sur la piste, Méité a été choisi athlète de l'année du côté masculin.

Pas en reste, Olivier Lavoie a quant à lui remporté le 1500 mètres (3 min 53 s 63) et le 3000 mètres (8 min 29 s 67), tout en mettant la main sur l'argent au 1000 mètres (2 min 30 s 91).

«Notre manque de profondeur a fait la différence cette année. Il faut continuer à travailler dans le recrutement, a tout d'abord avoué Richard Crevier. Nous avons tout de même de très bons éléments, dont notre capitaine Olivier Lavoie qui a nous a offert des courses héroïques.»

Les Sherbrookois se préparent maintenant pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien qui aura lieu au pavillon Univestrie de l'Université de Sherbrooke du 10 au 12 mars.