Aller au contenu

Championnat SIC d'athlétisme

Le Vert & Or gonflé à bloc

Pascale Délisle est un espoir de médaille pour le Vert & Or.
Pascale Délisle est un espoir de médaille pour le Vert & Or.
Photo : Yves Longpré

Après avoir remporté un quatrième titre consécutif au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), c'est avec optimisme que l'équipe féminine d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke entreprendra le championnat Mondo de Sport interuniversitaire canadien (SIC), jeudi au pavillon Univestrie.

Menée par Pascale Délisle, qui a remporté pas moins de cinq médailles il y a deux semaines au championnat québécois, la formation sherbrookoise est actuellement classée au 11e rang au pays. Cela n'empêche pas l'entraîneur-chef Richard Crevier de viser une place au sein du top 10 dans trois jours.

«On prépare la saison en fonction du championnat canadien. Tous nos athlètes devraient donc offrir leurs meilleures performances ce week-end», espère Crevier, tout en soulignant que la capitaine Pascale Délisle est actuellement dans une forme splendide.

«Pascale a réussi des records personnels au 60 mètres et au 60 mètres haies en plus d'enregistrer sa 2e meilleure performance à vie au saut en longueur lors du championnat québécois. Ce sont des indices qu'elle est au meilleur de sa forme», a-t-il ajouté.

Rappelons que l'étudiante à la maîtrise en science de l'activité physique a non seulement mis la main sur l'or au pentathlon en vertu d'une récolte de 3202 points, mais elle a également remporté l'argent au saut en longueur (5,77 mètres) ainsi qu'avec l'équipe du relais 4 x 200 mètres (1 min 47 s 63) et le bronze au 60 mètres haies (8,97 s) et au 300 mètres (42,95 s).

En plus de Délisle, celui qui est à la barre du Vert & Or pour une 26e saison compte sur deux autres médaillées potentielles, soit Annie Larose au lancer du marteau et Valérie Kodo-Ella au triple saut.

Médaillée d'argent aux deux derniers championnats SIC, Larose a remporté haut la main le titre québécois il y a deux semaines à Québec grâce à un lancer de 17,98 mètres, alors que la recrue Kodo-Ella a été parmi les meilleures au pays durant toute la saison avant de mettre la main sur l'or au championnat québécois. Cette dernière est d'ailleurs venue à un centimètre seulement de battre le record québécois avec un bond de 12,36 mètres, il y a trois semaines à l'Université McGill.

«La compétition sera féroce, mais avec l'équipe que nous avons, je suis confiant d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé», affirme Crevier.

Plus difficile chez les hommes

Du côté masculin, la route s'annonce plus ardue pour une place dans le top 10 canadien, le Vert & Or comptant sur une équipe en reconstruction. Il y a deux semaines à Québec, les Sherbrookois ont d'ailleurs échappé le titre québécois pour une première fois en 13 ans.

Malgré tout, la formation de l'Université de Sherbrooke risque de tirer son épingle du jeu, notamment grâce au sprinteur Ben Youssef Méité qui est parmi les favoris pour remporter des médailles d'or au 60 métres ainsi qu'au 300 mètres.

L'étudiant en études politiques a prouvé cet hiver qu'il est l'un des plus rapides au pays en remportant le 60 mètres aux Saskatoon Indoor Games grâce à un temps de 6,63 secondes. Sur le circuit universitaire, il n'a perdu aucune course dans laquelle il a été impliqué. À Québec, il a été couronné champion du RSEQ au 60 mètres ainsi qu'aux relais 4 x 200 mètres et 4 x 400 mètres.

Le spécialiste du demi-fond Olivier Lavoie devrait lui aussi bien faire, lui qui a remporté le 1500 mètres (3 min 53 s 63) et le 3000 mètres (8 min 29 s 67), tout en mettant la main sur l'argent au 1000 mètres (2 min 30 s 91) au championnat RSEQ.

Le Vert & Or est actuellement classé 13e au pays chez les hommes.

«La route risque d'être difficile, mais nous avons plusieurs bons athlètes qui vont tout donner pour aider le Vert & Or», assure Richard Crevier.

Le championnat d'athlétisme Mondo de SIC prendra son envol le jeudi 10 mars à compter de 14 h avec la présentation du lancer du marteau féminin. Les compétitions seront précédées du banquet honneur aux étoiles de SIC à midi à l'hôtel Delta.