Championnat d'athlétisme Mondo de SIC - Jour 1

Méité champion canadien au 60 mètres

Ben Youssef Méité s'est approché à quatre centièmes du record universitaire canadien.
Photo : Yves Longpré

C'est à une première journée forte en émotions et marquée par plusieurs rebondissements que les spectateurs ont eu droit, jeudi au pavillon Univestrie de l'Université de Sherbrooke, au championnat d'athlétisme Mondo de Sport interuniversitaire canadien. Les Citadins de l'Université du Québec à Montréal ont pris les devants au classement cumulatif féminin, tandis que les Cougars de l'Université de Régina ont fait de même chez les hommes.

Après avoir remporté le prix de la meilleure performance de pelouse en 2010-2011, Taryn Suttie, de l'Université de la Saskatchewan, a causé une belle surprise en devançant la favorite au lancer du marteau féminin, Heather Steacy, de l'Université Lethbridge. Suttie a propulsé son marteau à 19,55 mètres, contre 19,08 mètres pour Steacy. Annie Larose, du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, avec un lancer de 17,61 mètres, a complété le podium.

Au 60 mètres masculin, le favori de la foule, Ben Youssef Méité, a survolé la piste du pavillon Univestrie, remportant l'or en vertu d'un chrono de 6,61 secondes. Dontae Richards-Kwok, de l'Université York (6,76 s), et Aaron Bowman (6,81 s), de l'Université Windsor, ont complété le podium.

Le triple champion en titre de l'épreuve, Sam Effah, des Dinos de l'Université de Calgary, a quant à lui connu des ennuis qui l'ont empêché de se qualifier pour la finale. Il a finalement terminé au 9e rang.

«Je suis satisfait d'avoir remporté la médaille d'or, mais un peu déçu de ne pas avoir réussi à battre le record canadien. Le meilleur reste cependant à venir pour moi», a commenté le rapide coureur sherbrookois.

Du côté féminin, la recrue des Citadins de l'Université du Québec à Montréal Kimberly Hyacinthe est demeurée invaincue sur 60 mètres cette saison, elle qui est montée sur la plus haute marche du podium en vertu d'un excellent chrono de 7,43 secondes. Noelle Montcalm, de l'Université Windsor, et Audrey Jean-Baptiste, de l'UQAM, ont complété le podium.

«Mon départ a été moyen, mais je me suis bien reprise par la suite, a commenté Hyacinthe à la ligne d'arrivée. Je ne connaissais pas mes rivales, mais j'ai toujours cru en mes chances de gagner.»

Finalement, le pentathlon féminin a été remporté par Chelsea Valois, de l'Université Régina, au terme d'une chaude lutte avec Rachael McIntosh, de l'Université de Calgary. Elle a accumulé 3778 points, contre 3760 pour McIntosh. Amanda Schneck, de l'Université de l'Alberta, a raflé la médaille de bronze (3678 points).

«C'est probablement la plus belle compétition que j'ai eue durant mes cinq années. Je suis vraiment heureuse d'avoir persévéré et d'avoir maintenu mon pointage», a souligné Valois.

Le pentathlon masculin a quant à lui été l'affaire de la recrue Stephen McPhee, des Golden Bears de l'Université de l'Alberta, avec une récolte de 3661 points, contre 3618 pour Jeremy Eckert, de l'Université de Régina, et 3535 pour Patrick Arbour, de l'Université d'Ottawa.

«Tous les athlètes avaient leur spécialité et la mienne était le saut en longueur. Ça m'a beaucoup aidé aujourd'hui», a expliqué McPhee.

Les compétitions reprendront samedi à 13 h 30 avec la présentation des préliminaires du 60 mètres haies féminin.

Classement par équipe après jour 1 (de 3)

Féminin

1  Université du Québec a Montréal (UQAM) : 16