Championnat d'athlétisme Mondo de SIC

Délisle championne canadienne, Lavoie et Méité troisièmes

Pascale Délisle a été sensationnelle devant ses partisans, enregistrant un bond de 6,01 mètres au saut en longueur.
Photo : Sébastien Desbordes

Journée faste pour le Vert & Or vendredi au championnat d'athlétisme Mondo de Sport interuniversitaire canadien (SIC) alors que Pascale Délisle et Olivier Lavoie ont causé de belles surprises en remportant respectivement l'or au saut en longueur féminin et le bronze au 3000 mètres masculin. Le sprinteur Ben Youssef Méité a de son côté ajouté une deuxième médaille à son cou, lui qui a pris le troisième rang au 300 mètres.

Sixième la veille au pentathlon féminin en vertu d'une récole de 3580 points, Délisle a attendu à son sixième et dernier saut pour réaliser sa meilleure performance à vie : un bond de 6,01 mètres qui lui a permis de devancer Laurence Beaudet, des Carabins de l'Université de Montréal, par deux petits centimètres.

Cette performance a non seulement permis à la Sherbrookoise de monter sur la plus haute marche du podium, mais elle lui a également permis d'inscrire son nom dans le livre des records du circuit d'athlétisme universitaire québécois. Il va sans dire que cette marque est également un nouveau record à l'Université de Sherbrooke.

De son côté, Olivier Lavoie a soulevé la foule avec une course exceptionnelle au 3000 mètres, lui qui était classé 11e sur 12 participants à la ligne de départ. L'étudiant en éducation physique a cependant puisé l'énergie nécessaire parmi les nombreux spectateurs qui scandaient son nom pour enregistrer un chrono de 8 min 12 s 70, son meilleur en carrière.

Lors du dernier tour, il s'est même permis de prendre la tête, devant Kyle Boorsma et Alex Genest, des Gryphons de l'Université de Guelph. Ces derniers ont finalement terminé au premier et deuxième rang, tout juste devant la vedette sherbrookoise.

«Je savais que je pouvais tenir mon bout même si j'étais classé 11e. Ma course a très bien été. Avec la foule qui m'appuyait, j'étais transporté, a révélé Lavoie. J'ai même cru pouvoir l'emporter au dernier tour, mais Kyle et Alex avaient un peu plus d'énergie que moi.»

Au 300 mètres masculin, Ben Youssef Méité a remporté sa deuxième médaille en autant de jours, lui qui a franchi le fil d'arrivée derrière Dontae Richards-Kwok, de l'Université de York, et Brendan Dills, de l'Université de Windsor.

Le championnat SIC se poursuit demain à compter de midi au pavillon Univestrie de l'Université de Sherbrooke. Au terme des deux premières journées de compétition, les Lancers de l'Université de Windsor sont en tête du classement par équipe, autant du côté féminin que masculin.