Athlétisme

Délisle championne québécoise au pentathlon

Pascale Délisle a réalisé sa meilleure performance à vie au saut en hauteur avec un bond de 1,68 mètres.
Photo : Ginette Dumas

Même après cinq ans avec le Vert & Or, Pascale Délisle n'a pas fini de nous étonner. Samedi au McGill Open d'athlétisme, elle a en effet été couronnée championne québécoise au pentathlon pour une cinquième fois consécutive, pulvérisant au passage son propre record universitaire grâce à une récolte hallucinante de 3859 points!

Tout comme en 2011, les épreuves de pentathlon féminine et masculine de la fin de semaine faisaient partie du programme officiel du championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, qui lui aura lieu le week-end prochain à l'Université de Sherbrooke. Dans une forme splendide, l'étudiante à la maîtrise en science de l'activité physique a dominé quatre des cinq disciplines en compétition, soit le 60 mètres haies (8,73 s), le saut en longueur (5,88 m), le 800 mètres (2 min 28 s 77) et le saut en hauteur (1,68 m). Loin d'avoir à rougir, elle a terminé deuxième au lancer du poids grâce à un lancer de 10,17 mètres.

Non seulement ses performances lui ont permis d'enregistrer le deuxième meilleur pointage cumulatif au pays cet hiver, mais deux d'entre elles lui ont également valu une place au championnat de Sport interuniversitaire canadien en épreuves individuelles (60 m haies et saut en longueur).

Du côté masculin, Simon Léveillé a lui aussi mis la main sur le titre québécois en vertu d'un cumulatif de 3504 points. La meilleure performance de la journée a cependant été réalisée par Alexandre Gagné, qui a une fois de plus repoussé son record universitaire au lancer du marteau avec un jet de 18,26 mètres. Cette performance lui a évidemment valu une médaille d'or.

Plusieurs autres Sherbrookois se sont illustrés à l'Université McGill. Pour les résultats complets : http://www.mcgilltrack.com.

Les meilleurs athlètes universitaires québécois ont maintenant rendez-vous à l'Université de Sherbrooke à compter du 25 février.