Aller au contenu

Championnat d'athlétisme SIC

Un contingent de 24 athlètes du Vert & Or s'envole pour Edmonton

Olivier Huet sera à surveiller de près à Edmonton dans le camp du Vert & Or au saut en longueur et au triple saut.
Olivier Huet sera à surveiller de près à Edmonton dans le camp du Vert & Or au saut en longueur et au triple saut.

Photo : Yves Longpré

C'est au tour de l'athlétisme de réunir son élite universitaire canadienne le week-end prochain pour la tenue du Championnat de SIC. L'événement aura lieu à Edmonton du 7 au 9 mars.

Classé au troisième rang du plus récent Top 10 national, le Vert & Or masculin est champion québécois. Il aura comme têtes d'affiche le spécialiste des sauts horizontaux Olivier Huet et le lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. À moins d'une contre-performance ou d'une blessure, les deux porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke devraient se hisser parmi les meilleurs de leurs épreuves respectives. Les champions québécois, dirigés par Richard Crevier, ont également des aspirations pour une place sur le podium au 60 mètres haies ainsi qu'aux relais 4 x 200 mètres et 4 x 400 mètres.

Chez les femmes, il faudra surveiller de près Katherine Dugas dans l'épreuve du saut en hauteur, ainsi que le quatuor du relais féminin 4 x 800 mètres. Dugas, qui écoule sa dernière année d'admissibilité au sport universitaire, est également inscrite au pentathlon. Sur le plan collectif, le groupe d'étudiantes athlètes de l'UdeS est actuellement classé au 15e échelon parmi les équipes universitaires canadiennes en athlétisme. Elles seront au nombre de dix à prendre part à l'événement.

L'entraîneur des deux formations Richard Crevier espère une place parmi les cinq équipes de tête chez les hommes. Du côté féminin, maintenir le classement actuel sera un défi, compte tenu que l'équipe est majoritairement représentée dans les concours.

«La blessure à Harold Vulgaire et le retrait d'Olivier Huet dans deux épreuves, en raison de l'horaire chargé de la compétition, risque de nous faire perdre de précieux points au classement, dit-il. Il faut éviter de surcharger nos athlètes et de les exposer à des blessures. Un championnat comme celui-là est extrêmement exigeant, car plusieurs font plus d'une épreuve.»

À noter que les récipiendaires des honneurs individuels sur la scène de l'athlétisme universitaire canadien seront dévoilés en matinée le 7 mars, quelques heures avant le début des premières épreuves du championnat. Cinq porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke sont en lice pour des prix nationaux : Olivier Huet (performance de l'année – concours masculin), Audrey Bonneau et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (recrues féminine et masculine de l'année), de même que Catherine Goulet-Paradis et Mathieu Hains (engagement communautaire).