Championnat SIC d'athlétisme à Edmonton

Quatre médailles et le 6e rang chez les hommes pour le Vert & Or

Olivier Huet a remporté la médaille d'or au triple saut samedi à Edmonton dans le cadre du Championnat SIC d'athlétisme 2013.

Photo : Yves Longpré

L'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a conclu sa participation au Championnat de Sport interuniversitaire canadien, samedi à Edmonton en Alberta, avec une récolte de 4 médailles et un total de 57 points, bon pour une sixième position au classement final des équipes.

Les médailles obtenues par la formation de l'entraîneur Richard Crevier sont venues d'Olivier Huet (or au triple saut et bronze en longueur), de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (argent au lancer du marteau), de même que du quatuor du relais 4 x 400 m composé de Yann Thibaudier, Sébastien Sévigny, Ludovik Christin et Ian Nkanka (argent). Simon Léveillé a pour sa part terminé au pied du podium au 60 m haies, lui qui avait remporté la médaille de bronze dans cette épreuve au championnat national la saison dernière. Lafrenaye-Dugas a également pris le 6e rang au lancer du poids, tandis que son coéquipier Alexandre Gagné terminait au 5e rang au lancer du marteau.

Le doublé de Huet jumelé à l'établissement d'un nouveau record universitaire canadien au triple saut, avec un bond de 15,81 m, lui ont valu d'être choisi athlète masculin par excellence du championnat.

«Je suis vraiment très content, bien que j'aurais aimé terminer plus haut au classement en longueur», a déclaré le double médaillé, peu de temps après la conclusion de l'événement. «C'est intéressant de pouvoir battre un record de la sorte. Il s'agit de mon premier championnat universitaire canadien et j'aime beaucoup l'ambiance. Nous avions une équipe très soudée et on a eu de très bons résultats dans les circonstances, compte tenu de la taille de notre groupe ici à Edmonton.»

Les autres points du Vert & Or ont été accumulés par le biais du 5e rang de l'équipe de relais 4 x 200 m (Jonathan Charest, Sébastien Sévigny, Ludovik Christin et Ian Nkanka), de la 5e place de Yann Thibaudier au pentathlon, d'une 6e position de Ludovik Christin au 300 m et de la 7e place du relais 4 x 800 m, dont les quatre représentants de l'UdeS étaient Alex Mavrovic, Marc-Antoine Rouleau, Marc-André Raîche et Guillaume Ménard.

«Nous avons eu des débuts difficiles, mais je suis très heureux de la façon dont nous concluons ce championnat, a dit le pilote du Vert & Or Richard Crevier. Nous étions à quelques points seulement d'un classement parmi les trois meilleures équipes, ce qui est impressionnant. C'était très serré entre les positions 3 et 6. Les gars ont fait ce qu'ils avaient à faire et cela aurait été difficile de demander plus.»

Du côté féminin, la troupe de l'UdeS a été limitée à 3 points au tableau des équipes au terme des 3 jours de compétition, ce qui la place au 20e échelon sur 22 formations participantes. Les meilleures prestations ont été enregistrées au saut en longueur puisque trois porte-couleurs du Vert & Or se sont classées dans les dix premières, soit la recrue Audrey Bonneau (7e), Esther Renaud (9e) et Éloïse Rheault (10e).

À signaler également la 7e place de Katerine Dugas au saut en hauteur. Cette dernière avait également mérité le 12e rang au pentathlon plus tôt dans le championnat. De plus, Audrey Morin-Lemay a pris le 9e rang au triple et la 10e position du quatuor de relais du 4 x 800 m (Caroline Gendron, Élaura Martel, Béatrice Sylvestre et Alexandre Desmarais-Gagnon).