Épreuves de sélection en athlétisme ce week-end

Une dizaine d’athlètes associés au Vert & Or visent les Jeux d’été du Canada

Alex Mavrovic

Photo : Yves Longpré

C’est en athlétisme que le plus fort contingent de l’Université de Sherbrooke aspire à une qualification pour le grand rendez-vous sportif de l’été à Sherbrooke, en l’occurrence les Jeux du Canada 2013. Et tout se jouera en fin de semaine puisque la Rencontre Invitation Ian Hume a été identifiée par la Fédération québécoise d’athlétisme comme compétition de sélection. Les épreuves se tiendront au stade de l’UdeS du 14 au 16 juin.

Au total, une dizaine de membres de l’équipe d’athlétisme Vert & Or (ou qui le deviendront dès septembre) ont pour objectif de se qualifier. De ce nombre, le lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, qui a fait tourner bien des têtes à sa première année universitaire et établi plusieurs records, est un aspirant de taille dans trois épreuves, soit au marteau, au disque et au poids. Son coéquipier Alexandre Gagné lorgne sur une sélection lui aussi dans les lancers du disque, du marteau et du poids. Dans les concours féminins, Sonia Chartrand lancera le javelot dans l’espoir du précieux standard d’accès aux Jeux du Canada.

Sur piste, le coureur de fond Alex Mavrovic a déjà sa sélection en poche au 5000 m, mais il sera sur la ligne de départ du 1500 m ce week-end. Il faudra surveiller également les tentatives de qualification de Sébastien Sévigny au 100 m et au 200 m, de Gabrielle Lebel au 2000 m steeple, ainsi que d’Amélie Gélinas-Lafrenière au 400 m et au 400 m haies.

Du côté des épreuves de saut, la recrue et récipiendaire de la bourse Chantal-Navert, Audrey Bonneau, est inscrite au saut en longueur.

Tous ces athlètes sont des membres du programme Impulsion 2013 lancé il y a trois ans par Excellence sportive Sherbrooke dans le but de procurer à la région un groupe record de participantes et participants.

À noter également la présence au stade de l’UdeS ce week-end des futures étoiles du programme universitaire sherbrookois d’athlétisme Gabriel Léveillé-Slythe (110 m haies et 400 m haies) et Mathieu Strukenboum (400 m et 800 m), qui pourraient bien se tailler une place au sein de la sélection provinciale en prévision des jeux. L’étudiant en administration à l’Université de Sherbrooke Jean-Philippe Maranda concourra dans plusieurs épreuves de sprints courts et longs afin de prendre part lui aussi à la compétition de la fin de l’été.

«Il y a beaucoup de talent au sein du groupe d’athlètes du Vert & Or et des recrues qui s’en viennent en septembre, en plus de membres du Club d’athlétisme de Sherbrooke. Notre sport sera, sans contredit, celui qui déléguera le plus d’athlètes de notre région aux Jeux du Canada. Tout se jouera cette fin de semaine, mais plusieurs sont en bonne position pour mériter leur laissez-passer», dit Vincent Paquet, l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec et pilote de la formation de cross-country Vert & Or de l’UdeS.

Les épreuves d’athlétisme des Jeux du Canada se tiendront au stade de l’UdeS du 11 au 16 août. Rappelons que ce stade, qui sera également le site des cérémonies d’ouverture, a été érigé il y a dix ans pour accueillir les Mondiaux jeunesse de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme.