Athlétisme aux Jeux d'été du Canada 2013

Six athlètes, deux recrues et un entraîneur du Vert & Or y seront

Gabrielle Lebel est l'une des huit athlètes associés au Vert & Or qui vivront l'expérience unique des Jeux du Canada à la fin de l'été à Sherbrooke.

Photo : Yves Longpré

Huit représentantes et représentants du Vert & Or ont été confirmés comme membres de l’Équipe du Québec d’athlétisme et prendront part aux Jeux d’été du Canada à la mi-août, à la suite des épreuves de sélection qui se sont tenues au stade de l'Université de Sherbrooke le week-end dernier.

La délégation québécoise, qui sera sous les ordres de l’entraîneur de l’équipe de cross-country Vert & Or Vincent Paquet, pourra compter sur la contribution de Sonia Chartrand (lancer du poids et du javelot) et de Gabrielle Lebel (400 m haies et 2000 m steeple) du côté féminin. Du côté masculin, on y retrouvera Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (lancer du poids, du disque et du marteau), Alex Mavrovic (1500 m et 5000 m), Alexandre Gagné (lancer du disque et du javelot) et Sébastien Sévigny (relais 4 x 100 m). Ces six athlètes ont été soutenus depuis plus de deux ans par le programme Impulsion 2013 mis sur pied par Excellence sportive Sherbrooke.

Deux autres porte-couleurs de la formation d’athlétisme de l’UdeS tentaient de se qualifier aux Jeux du Canada 2013 la fin de semaine dernière, mais n’ont malheureusement pu atteindre les standards d’accès. Il s’agit d’Amélie Gélinas-Lafrenière et d'Audrey Bonneau. Dans le cas d’Audrey, recrue féminine de la dernière saison d’athlétisme, la blessure à la cuisse qu’elle s’est infligée lors de son deuxième saut a ruiné ses chances dans l’épreuve du saut en longueur, qui avait lieu samedi.

«Je suis vraiment content et enthousiaste de cette belle délégation provenant du Vert & Or et qui représente le cinquième de l'effectif de l'Équipe du Québec, indique l'entraîneur-chef de l'équipe, Vincent Paquet. Plusieurs ont réalisé des performances exceptionnelles pour réussir à se qualifier. Nos objectifs seront ambitieux, soit de remporter les honneurs autant chez les femmes que chez les hommes lors des jeux. Il reste maintenant le défi de demeurer à un très haut niveau de forme, et ça commence par le Championnat canadien à Moncton du 21 au 23 juin.»

À noter que deux recrues qui feront leur entrée au sein du Vert & Or pour la saison 2013-2014 ont pu satisfaire aux critères d’accès, soit Gabriel Slythe-Léveillé (110 m haies et 400 m haies) et Mathieu Strukenboom (400 m et 800 m). Gabriel est le fils de Pierre Léveillé, membre du Hall de la renommée de l’Université de Sherbrooke et l’un des rares dans l’histoire du programme d’athlétisme universitaire sherbrookois à avoir pris part aux Jeux olympiques.

Enfin, il faut également souligner la qualification de Jean-Philippe Maranda en para-athlétisme (200 m, 400 m et 1500 m). Appuyé lui aussi par le programme Impulsion 2013 d’Excellence sportive Sherbrooke, Jean-Philippe étudie en administration (finances) à l’Université de Sherbrooke et s’entraîne depuis plus d’un an sous la supervision du réputé Jean Laroche.

Au total, 50 athlètes forment l’Équipe du Québec d’athlétisme 2013 en prévision des Jeux d’été du Canada et seront à l’œuvre du 10 au 16 août au stade de l’UdeS.