Aller au contenu

Championnats canadiens d’athlétisme 2013

Des prestations qui laissent augurer de bonnes performances aux Jeux du Canada

Sébastien Sévigny
Sébastien Sévigny

Photo : Yves Longpré

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a profité de la récente tenue des Championnats nationaux d’athlétisme à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 21 au 23 juin, pour améliorer son record personnel au lancer du marteau avec un jet de 61,64 m, bon pour une 6e place. La recrue masculine de l’année à l’Université de Sherbrooke a également pris le 6e échelon grâce à un lancer de 48,54 m au disque. Son coéquipier du Vert & Or Sébastien Sévigny s’est qualifié pour la demi-finale au 200 m avec un chrono de 22,58 s.

Le futur porte-couleurs du Vert & Or Gabriel Slythe-Léveillé a également fait bonne impression à ses premières épreuves nationales chez les seniors avec une 5e place en finale du 400 m haies, en plus de rater par une seule position une qualification en finale du 110 m haies. Mathieu Sturkenboom, qui est également admis pour septembre à l’UdeS, a pour sa part pris le 13e rang au 800 m. En demi-fond, Marc-Antoine Rouleau et Marc-André Raîche ont respectivement été crédités des 21e et 24e positions au 1500 m.

Du côté des épreuves de pelouse, Sonia Chartrand a terminé 8e au lancer du javelot (lancer de 44,48 m), Audrey Morin-Lemay et Josée-Anne Sarazin-Côté ont obtenu des 5e et 8e places au triple saut, tandis qu’Éloïse Rheault (saut de 5,76 m) terminait au 6e rang au saut en longueur avec en bonus une meilleure performance en carrière. Quant à  Katerine Dugas, elle a obtenu la 8e place au saut en hauteur (saut de 1,65 m).

Par ailleurs, en para-athlétisme, Jean-Philippe Maranda a atteint le standard d’accès aux prochains Championnats du monde qu’accueillera la ville de Lyon à la fin juillet. Il a remporté des médailles d’argent aux 200 m et 800 m et une 5e place au 1500 m. Son chrono de 1 min 48 s 84 au 800 m représente sa meilleure performance personnelle sur cette distance.  Rappelons que Jean-Philippe est également qualifié pour les Jeux du Canada.

Des anciens du Vert & Or se démarquent

Gabriella Duclos-Lasnier
Gabriella Duclos-Lasnier

Photo : Yves Longpré

Au-delà des athlètes actifs du Vert & Or, plusieurs anciennes et anciens de l’UdeS ont bien fait à ces championnats. Au saut à la perche, Gabriella Duclos-Lasnier (2e) et David Foley (3e) ont mérité des places sur le podium et devraient participer aux prochains Jeux de la Francophonie à Nice (France) en septembre grâce à leurs prestations respectives de 4,10 m et 5,15 m. C’est le cas également pour la sprinteuse Marie-Ève Dugas, qui a pris le 6e échelon au 100 m haies, en vertu d'un chrono de 13,63 s en qualification et de 13,98 s en finale. Enfin, Nana-Aishetu Momoh a terminé au pied du podium au 400 m haies (1 min 1 s 18), tandis qu'Alex Genest méritait une médaille de bronze et sa sélection pour les Championnats mondiaux d’athlétisme à Moscou en août, au 3000 m steeple.

Notons en terminant que le photographe du Vert & Or Yves Longpré a pu vivre le rythme soutenu de ce championnat. Il a en effet été invité à mettre son talent au bénéfice de la Fédération d’athlétisme du Québec dans le cadre de ces championnats. Bien sûr qu’il en a profité pour prendre de nombreuses photos des athlètes du Vert & Or présents à cette importante compétition…