Athlétisme

Le Vert & Or maître chez lui

Éloïse Rheault a remporté le 60 m féminin chez les universitaires samedi, à la 33e Rencontre Invitation d'athlétisme Vert & Or présentée au stade intérieur du pavillon Univestrie.

Photo : Yves Longpré

Les deux formations d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke ont profité de leur seule compétition à domicile cet hiver pour enregistrer plusieurs belles performances et dominer au classement par équipe, samedi au stade intérieur du pavillon Univestrie. Une dizaine d'athlètes ont en effet remporté leurs épreuves ou profité de la 33e Rencontre Invitation Vert & Or pour réaliser le standard d’accès au prochain Championnat universitaire canadien d’athlétisme ou s’y rapprocher sensiblement.

Du côté féminin, Éloïse Rheault et Frédérique Djoussou-Lorng ont remporté six médailles à elles seules. Rheault a été la plus rapide sur 60 m (7,83 s), en plus de remporter la médaille d’argent au saut en longueur (5,65 m). Elle a également remporté la médaille d'or avec la complicité de trois coéquipières au relais 4 x 200 m, dont Djoussou-Lorng. Cette dernière a également obtenu l’or au triple saut (11,59 m).

Sonia Chartrand au pentathlon (2846 points), Béatrice Moyen Sylvestre au 600 m (1 min 41 s 19) et le quatuor du relais 4 x 400 m formé d'Amélie Gélinas-Lafrenière, Julie Armand, Marie-Frédérique St-Cyr et Marie-Ève Jacques ont également été les meilleurs dans leurs épreuves. À cette liste, il faut aussi ajouter Gabriella Duclos-Lasnier au saut à la perche, dont la prestation de 4 m lui vaut une qualification automatique pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en mars.

Chez les hommes, Harold Vulgaire a réalisé des doublés, respectivement au 60 m (6,84 s) et relais 4 x 200 m (en compagnie de ses partenaires d’équipe Gabriel Slythe-Léveillé, Sébastien Sévigny et Mathieu Sturkenboom). Le sprinter sherbrookois a été imité dans cet exploit par Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas aux lancers du marteau et du poids. La vedette des derniers Jeux d’été du Canada a dominé ces épreuves avec des jets de 17,40 m et 16,05 m.

Double médaillé d’or des relais, Sébastien Sévigny a par ailleurs mérité le bronze au 60 m (6,94 s) et au saut en longueur (6,20 m). Simon Léveillé (60 m haies), Alex Mavrovic (1500 m), Olivier Lavoie (1000 m), Maxime Mercier (saut en hauteur) et le quatuor du 4 x 400 m composé de Sébastien Sévigny, Mathieu Sturkenboom et Marc-Antoine Rouleau sont également tous montés sur la plus haute marche du podium.

«Ce fut une bonne première compétition pour nous, commente l’entraîneur-chef du Vert & Or Richard Crevier. Nous avions des équipes complètes pour cette compétition dans notre stade. En plus des nombreux podiums, on voit les performances de nos athlètes se rapprocher de ce qu’ils doivent réaliser pour se rendre jusqu’au championnat de SIC. C’est plaisant de remporter la victoire au classement par équipe aussi, mais les équipes adverses ne disposaient pas de tous leurs athlètes.»

Les étudiants athlètes dirigés par Richard Crevier ont largement dominé au chapitre des points au classement par équipe grâce à des totaux de 141 (femmes) et 117 (hommes) et des marges de 68 et 19 points sur leurs plus proches poursuivants de l'Université McGill.

La deuxième d'une série de trois compétitions précédant le championnat de conférence attend maintenant les porte-couleurs de l’UdeS à Québec ce samedi 18 janvier, à l’occasion du Rouge et Or Invitation, au Super Peps de l’Université Laval.