Athlétisme

Six standards SIC, le meilleur classement parmi les équipes du Québec et une dizaine de podiums au McGill Open

Mathieu Sturkenboom

Photo : Yves Longpré

Ça faisait un bon moment que les dates du 24 et du 25 janvier étaient encerclées dans le calendrier des athlètes du Vert & Or. Leur participation la fin de semaine dernière au McGill Open à Montréal a été à la hauteur des attentes et permet d’espérer de grandes réalisations pour la saison 2013-2014 de la part des membres de la troupe de Richard Crevier.

Vendredi soir et samedi au stade d’athlétisme Tomlinson de l’Université McGill, les représentantes et représentants de l’Université de Sherbrooke ont réalisé pas moins de six standards d’accès au prochain Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), en plus de rafler une dizaine de médailles.

Les lanceurs Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et Alexandre Gagné avaient donné le ton pour le Vert & Or dans les premières épreuves de la compétition montréalaise avec un doublé or et argent au lancer du marteau. Lafrenaye-Dugas en a même profité pour atteindre le standard SIC et a obtenu la deuxième place au lancer du poids le lendemain.

Cependant, l’exploit du week-end revient sans contredit au coureur recrue Mathieu Sturkenboom. Le jeune homme a réalisé un chrono du tonnerre de 1 min 17 s 95 au 600 m, soit le chrono le plus rapide au pays cet hiver sur la scène universitaire. Sa prestation constitue également une nouvelle marque de la compétition et, bien entendu, un record personnel (par plus d’une seconde). L'athlète a bien évidemment remporté l’épreuve chez les universitaires, mais a également aidé le relais 4 x 400 m du Vert & Or à faire de même, en compagnie de ses coéquipiers Sébastien Sévigny, Gabriel Slythe-Léveillé et Yann Thibaudier. Leur chrono de 3 min 18 s 40 est près d’une demi-seconde plus rapide que le minimum exigé par SIC pour son championnat national.

Le relais 4 x 200 m de l’UdeS formé de Harold Vulgaire, Sébastien Sévigny, Gabriel Slythe-Léveillé et Simon Léveillé a également obtenu le standard SIC, stoppant le chronomètre à 1 min 27 s 89. Une performance bonne pour une médaille d’argent. Vulgaire a également mérité des médailles d’argent et de bronze dans les épreuves individuelles du 60 m et du 300 m. L’étudiant athlète de l’UdeS a été crédité de chronos de 6 s 83 et de 34 s 36 s lors des finales de ces deux sprints. Au 300 m, son résultat est supérieur au minimum exigé pour une participation au championnat national du début mars de Sport interuniversitaire canadien.

Chez les femmes, la performance la plus notoire est venue de Gabriella Duclos-Lasnier. L'étudiante athlète de l'Université de Sherbrooke a obtenu la médaille d'or au saut à la perche au McGill Open. Elle a réalisé un saut de 4,05 m, surpassant de 5 cm le standard de SIC, ce qui lui vaut une qualification directe pour le Championnat universitaire canadien d'athlétisme 2014, qui aura lieu à Edmonton en Alberta. Gabriella en est à sa quatrième année d'admissibilité aux compétitions d'athlétisme universitaire.

Au classement par équipe, le Vert & Or termine au troisième rang parmi une trentaine d’universités du côté masculin avec un total de 89,5 points, devancé uniquement par les Lions de York et les Gryphons de Guelph. Quant aux femmes, elles terminent au sixième échelon avec une récolte de 38 points. Dans les deux cas, il s’agit du meilleur classement parmi les équipes du Réseau du sport étudiant québécois.