Athlétisme

Des compétitions à Boston et à New York qui portent fruit

Simon Léveillé est actuellement classé au troisième rang à l'échelle universitaire canadienne au 60 m haies.

Photo : Yves Longpré

Une quarantaine de porte-couleurs de la formation d’athlétisme Vert & Or avait mis le cap sur les États-Unis au cours des derniers jours pour prendre part au Boston University David Hemery Valentine ou au New York Armony Collegiate Invitational, en préparation finale du Championnat universitaire québécois prévu les 22 et 23 février. Les performances ont été au rendez-vous pour les protégés de Richard Crevier, dont la forme ne se dément pas de compétition en compétition.

Au Massachusetts, Simon Léveillé a réalisé son meilleur chrono de la saison au 60 m haies avec un temps de 7 s 99, ce qui le place au 3e rang à l’échelle universitaire canadienne dans cette épreuve. Il a remporté la médaille d’argent en finale, ce qui est excellent pour une compétition du circuit de la NCAA. Son coéquipier Gabriel Slythe-Léveillé a terminé l’épreuve avec un record personnel de 8 s 14, bon pour la 6e place. Marc-Antoine Rouleau y est pour sa part allé d’un standard d’accès au Championnat universitaire canadien au 1000 m. Il a franchi le fil d’arrivée en 5e position, après 2 min 24 s 14 d’efforts.

Les quatuors féminin et masculin du relais 4 x 400 m ont également été très rapides à Boston. Pour Gabriel Slythe-Léveillé, Sébastien Sévigny, Yann Thibaudier et Mathieu Gendron-Daigneault, un chrono de 3 min 17 s 29 confère aux quatre porte-couleurs Vert & Or rien de moins que la tête du classement de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Quant à Amélie Gélinas-Lafrenière, Béatrice Moyen Sylvestre, Julie Armand et Marie-Ève Jacques, elles ont stoppé le chronomètre à 3 min 55 s 81, ce qui leur vaut le 8e meilleur temps cette saison selon SIC.

Pendant ce temps à New-York, Éloïse Rheault a mérité la médaille de bronze au saut en longueur avec un bond de 5,88 m. Elle occupe dorénavant le 4e échelon parmi les meilleures athlètes universitaires canadiennes. Frédérique Djoussou-Lorng, avec qui Éloïse s’entraîne tous les jours, a également bien fait au triple saut (11,76 m) et au 60 m (7 s 70) et sera à surveiller dans ces deux épreuves d’ici la fin de la saison. Elle se classe dans le top 10 national.

Il reste encore un week-end pour réaliser de meilleures prestations, et le McGill Open de samedi prochain permettra à la majorité des athlètes du Vert & Or qui n’étaient pas actifs le week-end dernier d’améliorer leur sort avant la tenue du championnat de conférence.