Aller au contenu

Athlétisme

Thibaudier et Chartrand remportent l’or et l’argent aux épreuves combinées

Yann Thibaudier est le médaillé d'or du Championnat provincial universitaire des épreuves combinées 2013-2014.
Yann Thibaudier est le médaillé d'or du Championnat provincial universitaire des épreuves combinées 2013-2014.

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or a dominé le Championnat provincial universitaire des épreuves combinées la fin de semaine dernière au stade intérieur Tomlinson de l’Université McGill, grâce à des victoires de Yann Thibaudier et de Sonia Chartrand.

Lors du volet masculin, Thibaudier y est allé d’une impressionnante récolte de 3655 points, à seulement 30 points du record du Vert & Or et du Réseau du sport étudiant du Québec détenu par Pierre Puyjalon. Il a notamment été le plus rapide au 1000 m, en plus de mériter la deuxième position au saut en longueur et au saut en hauteur. À noter que sa performance lui octroie le troisième rang sur la scène de l'athlétisme universitaire canadien, ce qui est de bon augure pour le Championnat de SIC dans moins d'un mois.

Chez les femmes, Sonia Chartrand a été la meilleure de la conférence du Québec avec un cumul de 2986 points au total des 5 épreuves au programme. Sa meilleure épreuve a été réalisée au lancer du poids, où elle a dominé toutes les autres compétitrices par un jet de 12,35 m, ce qui constitue un record personnel pour l'athlète de 22 ans. La performance de Sonia la qualifie du même coup pour les épreuves combinées du prochain Championnat universitaire canadien à Edmonton (Alberta). Ses coéquipières Jade Trudel-Sabourin et Jeanne Urien ont quant à elles terminé 4e et 6e avec des totaux de 2502 et 2115 points.

Par ailleurs, lors du deuxième McGill Open de la saison, les porte-couleurs féminins de l’UdeS ont mérité l’or au relais 4 x 200 m (Éloïse Rheault, Frédérique Djoussou-Lorng, Amélie Gélinas-Lafrenière et Justine Bernier), au saut à la perche (Gabriella Duclos-Lasnier) et au saut en longueur (Audrey Bonneau). Djoussou-Lorng a également pris les 3e et 6e places aux finales du 60 m et du saut en longueur. Dans les épreuves masculines, les meilleurs résultats ont été obtenus par Alexandre Gagné (or au lancer du poids) et Harold Vulgaire (argent au 60 m et 5e position au 300 m).

Le Vert & Or tentera le week-end prochain de réaliser un doublé par équipe au Championnat universitaire provincial tenu au Peps de l’Université Laval. Les troupes de Richard Crevier ont en effet pour objectif de remporter les deux bannières du Réseau du sport étudiant du Québec, ce qu’elles n’ont pas réussi à faire au cours des trois derniers championnats. En 2012-2013, la victoire avait été au rendez-vous chez les hommes, mais les femmes avaient dû se contenter du deuxième rang derrière les Martlets de l’Université McGill. L’événement se déroule sur deux jours soit les samedi et dimanche 22 et 23 février.