Athlétisme

Pas de bannière pour la première fois en 16 ans

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a réalisé cette fin de semaine la meilleure performance universitaire canadienne au lancer du marteau, avec un jet de 19,60 m.

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or a été exclu de la plus haute marche du podium par équipe tant chez les hommes que chez les femmes au Championnat universitaire québécois d’athlétisme, qui s’est tenu la fin de semaine dernière au Peps de l’Université Laval. Ça ne s’était pas vu depuis la saison 1997-1998.

Les deux formations de l’Université de Sherbrooke ont cependant livré tout un combat au Rouge et Or de l’Université Laval sur sa piste avant de s’incliner au terme de l’événement, et les résultats d’une seule épreuve auraient pu faire en sorte de les couronner. À titre d’exemple, les vainqueurs ont enregistré 22 points dans la seule épreuve du 3000 m masculin, ce qui correspond à l’écart final entre le Vert & Or (126 points) et les représentants de l’Université Laval (148 points).

Il faut également souligner que le Vert & Or a disputé le Championnat universitaire provincial sans son meilleur sprinter Harold Vulgaire, que l’entraîneur Richard Crevier avait libéré afin qu'il puisse participer aux essais français en vue du Championnat du monde d’athlétisme en salle. Vulgaire est natif de la Guadeloupe et est citoyen français.

Du côté féminin, la marge séparant les deux meilleures équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) n’était que de 7 points (142 pour le Rouge et Or contre 138 points pour le Vert & Or), soit le nombre de points qu’octroie une médaille d’or dans une épreuve…

Sur le plan individuel, la vedette du Vert & Or a été le lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Le triple médaillé des derniers Jeux d’été du Canada a mérité l’or au lancer du poids et au lancer du marteau. Dans cette dernière épreuve, il a réalisé la meilleure performance de la saison au pays sur la scène universitaire grâce à un jet de 19,60 m, ce qui constitue un record du Vert & Or et du RSEQ (que Marc-Antoine détenait à 19,39 m).

La recrue Mathieu Sturkenboom a été le plus rapide au 600 m et a remporté l’argent au 1000 m, en plus de permettre au Vert & Or de terminer au premier rang au relais 4 x 400 m, en compagnie de ses coéquipiers Sébastien Sévigny, Marc-André Raiche et Gabriel Slythe-Léveillé. Ce dernier a gagné le 300 m.

Chez les femmes, les médaillées d’or de la troupe de l’UdeS ont été Marie-Ève Jacques (600 m), Frédérique Djoussou-Lorng (triple saut), Éloïse Rheault, Sonia Chartrand (lancer du poids) et Gabriella Duclos-Lasnier (saut à la perche). Rheault et Djoussou-Lorng ont également contribué à la victoire du Vert & Or au relais 4 x 200 m, avec la complicité de leurs coéquipières Justine Bernier et Julie Armand.

À noter que les médailles d’or obtenues le 15 février par Sonia Chartrand et Yann Thibaudier au Championnat québécois des épreuves combinées comptaient également au classement des points du Championnat RSEQ.

«Je suis extrêmement satisfait de la performance de notre équipe en dépit de nos deuxièmes positions. Le Championnat du RSEQ est une affaire de points, et nos porte-couleurs se sont sacrifiés tout le week-end en prenant part à de nombreuses épreuves, au péril de leurs épreuves de spécialité. Avant que le championnat ne débute, nous savions que nous étions au deuxième rang et qu’il fallait tout donner. Nous leur avons donné une sacrée lutte jusqu’à la toute fin, et des performances légèrement meilleures dans une ou deux épreuves auraient pu faire pencher la balance en notre faveur», commente l’entraîneur-chef Richard Crevier.

Au terme du championnat, quatre honneurs individuels ont été décernés au Vert & Or, soit les titres de recrue masculine de la saison et performance par excellence sur piste chez les hommes pour Mathieu Sturkenboom (600 m), performance par excellence dans les concours masculins pour Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, de même que performance par excellence dans les concours du côté féminin pour Éloïse Rheault (saut en longueur).

Une fin de semaine de pause attend maintenant la vingtaine d’athlètes du Vert & Or qui prolongeront leur saison 2013-2014 jusqu’au Championnat de Sport interuniversitaire qu’accueillera l’Université d’Alberta du 6 au 8 mars. Cette pause de compétition sera des plus bénéfiques après des semaines très chargées pour la troupe de Richard Crevier.