Championnat SIC d'athlétisme 2014 à Edmonton

Sturkenboom et Lafrenaye-Dugas sont premiers de classe!

Mathieu Sturkenboom

Photo : Robert Antoniuk/Edmonton

Les premières épreuves du Championnat universitaire canadien d'athlétisme 2013-2014 n'étaient pas encore amorcées que déjà le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke laissait sa marque sur l'événement, qui se tenait les 6, 7 et 8 mars derniers à l'Université d'Alberta à Edmonton.

Jeudi midi, la troupe de Richard Crevier a en effet mis la main sur deux des quatre titres majeurs à l'enjeu chez les hommes, lors du brunch des honneurs individuels précédant le championnat.

Mathieu Sturkenboom et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas ont respectivement reçu les titres d'athlète de piste et d'athlète de pelouse par excellence au Canada pour la saison universitaire 2013-2014, grâce à leur performance au 600 mètres (1 min 17,95 sec) et au lancer du marteau (19,60 mètres), respectivement.

« C'est difficile d'avoir plus d'impact dans une équipe à son année recrue que ce que Mathieu a réalisé cette saison. Il menace déjà le record d'Alexandre Marchand au 600m et c'est tout un exploit, car Alexandre a connu une carrière internationale », indique l'entraîneur-chef du Vert & Or Richard Crevier. « Dans le cas de Marc-Antoine, le jeune est une force de la nature. Il bat continuellement ses propres records depuis son arrivée avec nous et il a encore de la place pour les améliorer. Les Jeux du Canada de l'été dernier lui ont donné un beau capital de confiance et il progresse très bien avec son nouvel entraîneur Luc Lafrance. Il est un pilier pour notre équipe », poursuit le pilote de l'UdeS.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas

Photo : Robert Antoniuk

« Je suis vraiment content et surpris d'avoir gagné un prix comme celui-là à ma première année. Je sais que je suis en compétition contre des athlètes qui sont au niveau universitaire depuis plusieurs années. Donc c'est un très bel honneur. Je me sens vraiment bien aujourd'hui et je suis fier », a déclaré Mathieu Sturkenboom à sa sortie du brunch pré-championnat.

« Je ne m'attendais vraiment pas à gagner. C'est une très belle surprise pour moi. Il y a eu plein de bonnes performances de pelouse cette année, donc j'avais des adversaires de taille. Je suis très heureux. Ça commence bien le championnat! », a pour sa part livré son coéquipier Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, au sujet de sa distinction.

Il s'agit d'une première dans l'histoire du Vert & Or que de voir deux athlètes de l'Université de Sherbrooke en athlétisme être couronnés la même année dans les catégories piste et pelouse.

À noter qu'Éloïse Rheault du Vert & Or était également finaliste chez les femmes, dans la catégorie de la performance de piste de l'année, mais n'a malheureusement pas remporté le titre.