Championnat SIC d’athlétisme 2014

L’or et l’argent pour Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et Gabriella Duclos-Lasnier

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, du Vert & Or, est le monarque universitaire canadien au lancer du poids.

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or était impliqué dans sept épreuves au deuxième jour du Championnat universitaire canadien d’athlétisme à Edmonton vendredi, et a récolté deux médailles, en plus de voir deux de ses porte-couleurs terminer au pied du podium.

Le clou de cette deuxième session de compétition s’est déroulé à l’épreuve du lancer du marteau, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas mettant la compétition hors de portée dès sa première présence dans la cage. Celui-ci a propulsé le marteau à 20,09 m pour s’emparer du 1er rang et ne plus jamais être inquiété par la suite. Pas surprenant, puisque cette performance spectaculaire est la meilleure de la saison sur la scène universitaire canadienne et éclipse également le record du Réseau du sport étudiant du Québec, tout comme bien sûr celui du Vert & Or qu'il détenait déjà. Son plus proche poursuivant a été Eric Braithwait, de l'Université York, avec 18,41 m.

«Je lance un mètre de plus par année depuis mon entrée chez les universitaires. Je suis vraiment content de ce que j'ai réalisé ce soir. Je savais que c’était dans la poche après mon premier lancer. C’était difficile de continuer après par contre, car la technique en a pris un coup. Je me suis trop concentré à vouloir lancer encore plus loin par la suite. Pas trop grave, car j'ai une belle médaille d'or», a indiqué le nouveau champion universitaire canadien.

Un peu plus tôt dans la soirée, le Vert & Or avait obtenu sa première médaille chez les femmes, grâce à la deuxième place de Gabriella Duclos-Lasnier au concours du saut à la perche. Celle-ci a franchi la barre à 4,10 m pour sa meilleure performance de la saison. Il s’agissait de sa toute dernière prestation en carrière sur le réseau universitaire.

Gabriella Duclos-Lasnier

Photo : Yves Longpré

«J'ai connu un échauffement compliqué, ce qui fait que je n'avais plus de jambes à la fin lorsque j'ai essayé de sauter 4,20 m pour la médaille d'or. Mais je suis contente de monter sur le podium», a pour sa part commenté Gabriella Duclos-Lasnier, qui était d'ailleurs classée deuxième avant le championnat.

En début de programme, Gabriel Slythe-Léveillé et Simon Léveillé s'étaient tous deux classés pour la finale du 60 m haies. Léveillé (8,01 s) a ensuite terminé 4e en finale, alors que son coéquipier-recrue bouclait l’épreuve au 7e rang en 8,14 s. Les deux porte-couleurs sherbrookois ont alors amassé 7 points d’un seul coup pour leur équipe. Harold Vulgaire a également pris la 4e position en finale du 300 m avec un chrono de 34,94 s et 5 autres points crédités au total du Vert & Or.

Dans la catégorie des résultats plus difficiles pour le moral, Alexandre Gagné n’a pu accéder à la deuxième ronde des lancers au marteau en raison de son résultat de 16,99 m, et a pris le 9e rang au total des 13 compétiteurs. Il en a été de même pour Éloïse Rheault en longueur : son saut de 5,38 m lui a valu la 11e position. Finalement, le relais masculin 4 x 800 m a terminé en 9e place en arrêtant le chronomètre à 7 min 54 s 09 en fin de soirée. Il faut dire que le troisième relayeur du Vert & Or Olivier Lavoie a subi un claquage et a courageusement terminé son 800 m pour permettre à son équipe de compléter l'épreuve. Mathieu Gendron-Daigneault, Marc-André Raiche et Mathieu Sturkenboom étaient ses coéquipiers dans cette épreuve.

Au classement par équipe après deux journées des trois que prévoit l’événement, la troupe de Richard Crevier a glissé en 4e place chez les hommes avec un cumul de 33 points, un point de plus que les Cougars de l'Université de Regina. La troupe de l'UdeS se trouve au 11e échelon du côté féminin, en vertu d’une récolte de 9 points.

Pour le dernier jour du championnat samedi, les athlètes en action du côté du Vert & Or seront Frédérique Djoussou-Lorng au triple saut, Mathieu Sturkenboom en finale du 600 m, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas au lancer du poids ainsi que les 4 x 200 m masculin et les relais 4 x 400 m autant chez les hommes que chez les femmes.

Tous les résultats du championnat sont disponibles sur le web dont le lien figure ci-dessous.