Mérite sportif 2014 de l'UdeS

L'équipe d'athlétisme Vert & Or et ses porte-couleurs remportent six titres

Jade Trudel-Sabourin (athlétisme) et Marie-Ève Jacques (soccer et athlétisme) ont respectivement mérité les titres de recrue et d'athlète par excellence de la saison 2013-2014, du côté féminin.

Photo : Yves Longpré

L'étudiant athlète de deuxième année Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a mérité deux titres individuels majeurs dans le cadre du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke, le vendredi 4 avril en soirée, au Théâtre Granada de Sherbrooke. Le médaillé d'or au lancer du marteau au récent Championnat de Sport interuniversitaire canadien a en effet obtenu les titres d'athlète masculin de l'année et d'étudiant athlète de la saison 2013-2014.

L'étudiant en kinésiologie n'a d'ailleurs pas été le seul à connaître du succès à cette soirée à titre de membre de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, puisque sa coéquipière Jade Sabourin-Trudel (recrue féminine de l'année), son coéquipier Mathieu Sturkenboom (recrue masculine de l'année) et la formation masculine d'athlétisme Vert & Or de l'entraîneur Richard Crevier (trophée La Tribune de l'équipe de l'année) ont également obtenu des titres à l'enjeu, pour un impressionnant total de cinq récompenses en athlétisme.

Lafrenaye-Dugas n'a pas été le seul à passer de recrue à athlète de l'année, puisque la joueuse de soccer Marie-Ève Jacques a réalisé le même exploit du côté féminin, couronnant une saison exceptionnelle qui lui a permis de démontrer son talent à la fois en soccer et en athlétisme.

« J’aimerais remercier toute l’organisation du Vert & Or au complet. Vous êtes vraiment une belle gang et c’est plaisant d’aller au Centre sportif à tous les jours avec vous autres. Quand on a du plaisir comme ça à l’entraînement et en compétition, c’est pas surprenant que les performances soient au rendez-vous », a livré le double titré Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, en prenant le soin de remercier son entraîneur Luc Lafrance.

Quant à Isabelle Chaput, elle conserve son titre d'étudiante athlète de l'année. La nageuse n'a cependant pu brandir le trophée du Prix de la rectrice devant ses pairs, puisqu'elle participait au même moment au championnat canadien civil à Victoria, en Colombie-Britannique.

Julien Bilodeau (leadership et engagement communautaire et président du comité des athlètes Vert & Or) et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (athlète et étudiant athlète de l'année) ont attiré l'attention tout au long de la soirée du Mérite sportif de l'UdeS 2014.

Photo : Yves Longpré

Au chapitre du leadership et de l'engagement social et communautaire, c'est le capitaine de l'équipe de natation Vert & Or et président du comité des athlètes, Julien Bilodeau, qui a remporté les grands honneurs.

Ce gala a également récompensé, pour la deuxième fois, le volleyeur Étienne Lévesque à titre de partisan ultime, tandis que l'équipe masculine de rugby Vert & Or obtenait le titre de club sportif de la saison.

« On a connu un bon championnat universitaire canadien, mais ce fut amer de terminer deuxième au Québec. Mais je crois en cette équipe.  Nous avons beaucoup de talent et l’avenir est prometteur. J’espère qu’on pourra aller chercher une autre bague de champion.  C’est mon rêve et c’est pour ça que je suis venu avec le Vert & Or », a déclaré Simon Léveillé, au nom de ses coéquipiers de l’équipe d’athlétisme de l’UdeS.

Philippe McFadden, de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, a eu droit à une ovation à la suite de sa prestation au piano, dans l'un des cinq numéros étudiants du gala.

Photo : Sébastien Deslandes

En début de soirée, le Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke s'est par ailleurs enrichi de trois nouveaux intronisés, soit l'entraîneuse Sylvie Béliveau et les anciens athlètes Caroline Côté (volleyball) et Ibrahim Méité (athlétisme).

La formule cabaret retenue par le comité organisateur de l'événement a permis à plusieurs membres du Vert & Or de démontrer qu'ils avaient également du talent sur le plan artistique en présentant cinq prestations, au grand plaisir des invités.