Aller au contenu

Athlétisme

Tous les espoirs sont permis à l’aube d’une nouvelle saison

Frédérique Djoussou-Lorng.
Frédérique Djoussou-Lorng.

Photo : Université de Sherbrooke

Collaboration spéciale: Alexandre Paquette

Alors que l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke en est à la fin de ses préparatifs en vue du lancement officiel de sa saison 2014-2015 le 10 janvier prochain, l’entraîneur-chef de l’équipe Richard Crevier est très confiant de voir sa formation se démarquer sur les scènes provinciale et nationale. Il a d'ailleurs pu voir ses athlètes à l'oeuvre le samedi 13 décembre dernier au stade intérieur du pavillon Univestrie, à l'occasion du Défi des champions qui tenait lieu de compétition intra-équipe.

L’optimisme de l’entraîneur n’est pas surprenant lorsque l’on considère que les grosses pointures de l’équipe sont de retour. Ajoutons à cela quelques transferts importants et l’arrivée de plusieurs recrues d’impact. Le Vert & Or peut donc légitimement espérer faire mieux que sa deuxième place au championnat de la conférence du Québec de l’an dernier.

Du côté féminin, la troupe de l’UdeS peut compter cette saison sur le retour de Marie-Ève Jacques. La joueuse-étoile de l’équipe féminine de soccer Vert & Or représente également un atout important en athlétisme, elle qui a été finaliste au 600 mètres lors du dernier Championnat universitaire canadien. S’ajoute à elle Laurence Beaudet, un transfert de l’Université de Montréal, qui a remporté des médailles de bronze au saut en longueur et au 60 mètres haies lors de la dernière édition du Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). En plus de contribuer à ses deux épreuves, Laurence va également donner un sérieux coup de pouce aux relais. Si la course est l'une des forces de la formation féminine, il ne faut toutefois pas négliger les spécialistes des sauts. Mené par Frédérique Djoussou-Lorng au triple saut, ce sous-groupe tentera de faire mieux que l’an dernier.

Les gars ne seront pas en reste

Pour sa part, le groupe d’athlètes masculins tentera de finir dans le top-3 canadien, un pas de plus comparativement au quatrième rang obtenu lors des derniers championnats universitaires nationaux. Le Vert & Or sera mené par le champion canadien junior de décathlon Vincent Lanctôt-Reeves. À sa première saison universitaire, ce boursier de recrutement de la Fondation de l’athlète d’’excellence du Québec (FAEQ) s’amène à Sherbrooke avec la ferme intention de se classer pour le prochain Championnat de SIC. Sa polyvalence va sans contredit aider l’équipe dans plusieurs épreuves. Son apport sera particulièrement perceptible lors du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), lui qui possède le potentiel d’accumuler un grand nombre de points au bénéfice de la formation sherbrookoise au classement final pour l’attribution des bannières de champions.

Les épreuves de piste seront de nouveau une part importante de l’artillerie du Vert & Or chez les hommes, grâce notamment aux contributions de Gabriel Slythe-Léveillé et Simon Léveillé. Ceux-ci ont atteint la finale du 60 mètres haies au dernier Championnat universitaire national. Le spécialiste des lancers, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, sera bien sûr à surveiller de très près, lui qui s’est démarqué sur la scène nationale au cours des trois dernières saisons.

Des entraîneurs de qualité

Pour mieux diriger les destinées d’un imposant groupe de plus de 70 étudiants athlètes, l’entraîneur-chef Richard Crevier s’est entouré de plusieurs adjoints. Celui qui commence sa trentième et dernière saison à la barre du Vert & Or est également l’entraîneur en sprint et en haies. Son adjoint Vincent Paquet s’occupe quant à lui des épreuves de demi-fond. Viennent se greffer à ce duo, Annie Potvin (épreuves combinées), David Foley (saut à la perche), Luc Lafrance (lancers) et Yves Roy (sauts horizontaux).

Cette équipe d’entraîneurs allie à merveille expérience et jeunesse. Si Richard Crevier et Yves Roy ont plus de 20 ans d’expérience comme entraîneur, d’anciens athlètes du Vert & Or plus jeunes sont également engagés dans l’encadrement de l’équipe.

Considérant son contingent d’athlètes à maturité, Richard Crevier voit grand. Inspiré par les succès de l’an dernier, il souhaite voir au moins une de ses équipes, si ce n’est pas les deux, remporter le Championnat universitaire provincial. Il aimerait aussi les voir percer le top-10 canadien et peut-être même être considéré comme des aspirantes au titre de Sport interuniversitaire canadien. Voilà de quoi boucler une carrière en beauté...