Rencontre Invitation Vert & Or d’athlétisme

Le titre du côté féminin et une récolte de 31 médailles pour le Vert & Or

Laurence Beaudet, maîtrise en finance.

Photo : Université de Sherbrooke

L'équipe d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke a bien amorcé sa saison 2015 sur la scène universitaire provinciale le samedi 10 janvier lors de la Rencontre Invitation Vert & Or d'athlétisme avec une première place au classement cumulatif par équipe chez les femmes et une deuxième position du côté masculin. La troupe de l'entraîneur Richard Crevier a obtenu un impressionnant cumul de 31 médailles, dont 13 d'or.

La recrue Laurence Beaudet a été la vedette sur le plan individuel.  La sprinteuse a raflé deux premières places lors des finales du 60 m et du saut en longueur, en plus de réaliser des standards d'accès au Championnat universitaire canadien dans ces deux épreuves. L’ancienne des Carabins de l’Université de Montréal qui a choisi de compléter sa carrière dans l’uniforme du Vert & Or a également contribué à la victoire du quatuor de relais 4 fois 200 mètres féminin. Sa coéquipière Frédérique Djoussou-Lorng a également remporté deux médailles, soit au triple saut et au relais 4 fois 200 mètres également. Son bond de 12,01 mètre dans cette épreuve lui vaut un standard de Sport interuniversitaire canadien et un billet pour Windsor (Ontario) en mars prochain.

« Je suis contente de mes performances dans ces deux épreuves. J’ai atteint mon objectif de faire les standards SIC en fin de semaine au 60 mètres haies et en longueur. Surtout que j’ai soigné une grippe au cours des derniers jours », a commenté la recrue d’impact du Vert & Or Laurence Beaudet.

Outre Beaudet et Djoussou-Lorng au relais 4 fois 200 mètres, les autres médaillées d'or du côté des athlètes féminines ont été Sonia Chartrand (lancer du poids), Maité Bouchard (600 m et 4 fois 400 m), Pauline Kaczmarek (saut à la perche), Amélie Gélinas-Lafrenière et Béatrice Moyen-Sylvestre (4 fois 400 m), Marianne Myre-Bourgault (4 fois 200 m et 4 fois 400 m), ainsi que Marie-Ève Jacques (300 m). Cette dernière était satisfaite de sa victoire et de son meilleur temps en carrière dans cette épreuve d’autant qu’elle est incommodé par une blessure au pied.

Alexandre Gagné, baccalauréat en génie chimique.

Photo : Université de Sherbrooke

Bons résultats également chez les hommes

Du côté masculin, c'est le lanceur Alexandre Gagné qui a retenu l'attention avec une médaille d'or est un standard d'accès au prochain Championnat de Sport interuniversitaire canadien au lancer du marteau, grâce à un jet de 18,24 mètres.

Trois autres de ses coéquipiers masculins ont également monté sur la plus haute marche du podium. Il s'agit de Gabriel Slythe-Léveillé (60 mètres haies), Jean-Gabriel Ferragne-Théorêt (saut en hauteur) et Jean-Michel Cotnoir-Lacroix (saut en longueur).

En plus de ses 13 médailles d'or les membres de l'équipe d'athlétisme de l’UdeS ont également obtenu 10 médailles d'argent et huit médailles de bronze.

Plusieurs porte-couleurs du Vert & Or ont profité de cette compétition tenue sur leur piste pour réaliser des records personnels. En plus de Marie-Ève Jacques, ce fut notamment le cas pour Sonia Chartrand au lancer du poids (13,04 m) et Maïté Bouchard au 600 mètres (1 min 35,41 sec), le vétéran lanceur Alexandre Gagné au marteau (18,24 mètres), de même qu’Alexis Cardinal aux lancers du poids et du marteau (13,36 m et 13,53 m respectivement). Il s’agissait d’ailleurs d’un baptême de l’athlétisme universitaire pour le jeune homme, qui est également joueur de ligne offensive pour la formation de football de l’Université de Sherbrooke.

Le trio masculin aux épreuves combinées, flanqué de Simon Léveillé (argent), Yann Thibaudier (bronze) et la recrue Vincent Lanctôt-Reeves (4e place), a monopolisé trois des quatre premières positions. Les trois athlètes ont tous trois totalisé plus de 3200 points, ce qui laisse présager une grande compétitivité du Vert & Or dans cette épreuve, dont le Championnat RSEQ se tiendra au pavillon Univestrie le 13 février.

Au classement final, le Vert & Or (115 points) a dominé la compétition féminine avec plus de 20 points d’avance sur les Martlets de l’Université McGill (92 points), tandis que les porte-couleurs masculins de l’UdeS (91 points) ont terminé au deuxième échelon derrière les Redmen de McGill (103 pts). Le Rouge et Or de l’Université s’est pour sa part contenté des troisièmes places tant chez les femmes (55 points) que chez les hommes (63 points).

Pas de repos en vue pour les étudiantes et étudiants athlètes de l’UdeS membres de la formation d’athlétisme, qui auront un calendrier de compétition très chargé d’ici la fin du mois de février. Cela inclut la deuxième étape du circuit du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ) le samedi 17 janvier prochain, à l’Université Laval.