Athlétisme

Trois destinations différentes qui ont porté leurs fruits

Frédérique Djoussou-Lorng. Finance.

Photo : Yves Longpré

L'équipe d'athlétisme Vert & Or avait divisé ses effectifs en trois la fin de semaine dernière afin de maximiser ses résultats. À n’en pas douter, la stratégie de l'entraîneur Richard Crevier et de son adjoint Vincent Paquet a fonctionné à merveille. C’est en effet un bilan des plus positifs qu’ils tracent tous deux des derniers jours de compétition, avec plusieurs performances dignes de mention de la part de leurs protégés.

Un premier contingent d'athlètes s'est d’abord rendu à Boston, dans l'État du Massachusetts, afin de participer vendredi et samedi 13 et 14 février au Valentine Classic. Au 800 m, la recrue Maïté Bouchard a obtenu le chrono le plus rapide de l’équipe avec un temps de 2 min 8,91 secondes, ce qui lui a valu la 5e place. Gabrielle Desharnais-Préfontaine et Béatrice Moyen-Sylvestre ont également bien fait dans cette épreuve.  En fait, pas moins de 4 porte-couleurs de l'UdeS y ont réalisé des performances sous les 2 min et 15 sec au 800 m, ce qui augure très bien pour le relais 4 × 800 m d'ici la fin de la saison. Le quatuor de relais 4 fois 400 m a frôlé le record d’équipe grâce à un temps de 3 min 51,70 sec. Les quatre équipières étaient Maïté Bouchard, Marie-Ève Jacques, Béatrice Moyen-Sylvestre et Marianne Myre-Bourgault. À souligner également dans les performances réalisées à Boston, Mathieu Sturkenboom qui a fracassé la marque québécoise en salle au 800 m en 1 min 50,70 sec, ce qui le placera assurément parmi les 5 plus rapides au pays dans l’épreuve du 600 m, après conversion.

Pendant ce temps à Montréal, ce sont les épreuves de saut qui ont permis à plusieurs membres du Vert & Or de se démarquer à l’occasion du McGill Open #2 de la saison 2014-2015. Laurence Beaudet et Jean-Michel Cotnoir-Lacroix (saut en longueur), ainsi que Nathanaël Ntonga (triple saut) ont dominé leurs épreuves lors de cette compétition. Frédérique Djoussou-Lorn et Audrey Bonneau ont pour leur part obtenu des médailles d’argent au triple saut et au saut en longueur. Lors des épreuves de piste, Beaudet et Djoussou-Lorng ont également réalisé leur meilleur chrono de la saison sur 60 m et ont respectivement pris les 2e et 4e places avec des temps respectifs de 7,60 sec et 7,72 sec.

Vendredi soir 13 février au stade intérieur du pavillon Univestrie, le week-end du Vert & Or s'était bien amorcé, avec les performances de Simon Léveillé lors du championnat universitaire des épreuves combinées du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Au terme des 5 épreuves au programme, le vétéran de quatre saisons a cumulé 3604 points, ce qui constitue un record personnel. Lors du championnat, Simon a dominé l'épreuve du 60 mètres haies, en plus de mériter des troisièmes places aux sauts en longueur et en hauteur. Yan Thibaudier et Vincent Lanctôt-Reeves, également du Vert & Or, ont été classés aux 3e et 6e rangs de ce championnat avec des récoltes de 3482 et 2640 points. Dans le cas de Lanctôt-Reeves, le jeune homme n’a pu réellement mettre en valeur tout son talent, incommodé par des blessures aux deux pieds au fil des quatre premières épreuves. Il n’a d’ailleurs pas concouru au 1000 mètres, en fin de soirée.